Vincent, Moraldandil, Yyr, Cirdan, quelques autres et moi-même nous sommes vus ce matin au Collector's Rendez-vous. Tous pourront témoigner que la rencontre/conférence qui y avait lieu s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et constructive.
(Ci-après le cadre discuté avec Vincent pour notre communication commune, que j'espère avoir respecté dans sa reformulation)
Vincent et moi avont parlé ensemble de Tolkien lors de la conférence/rencontre, et nous nous sommes vus peu avant pour évoquer ce fuseau. Nous sommes vite tombés d'accord sur le fait que chacun de nous était de bonne foi, et qu'il y a une différence entre l'intention d'un post et ce que les autres peuvent y lire.
(fin de communication commune)
J'essaierai simplement d'ajouter qu'il existe un écart net entre notre expression sur internet, la perception que chacun d'entre nous peut en avoir dans le vif de la discussion, les incompréhensions ou quiproquos qui en résultent et nos personnes 'réelles'. Que de telles mises au point soient malheureusement inévitables, c'est un fait que l'histoire démontre... Peut-être faut-il reconnaitre que l'expression écrite, par forum interposé, est parfois biaisée, chacun y projetant ses propres flammes :-). Ce ne sera probablement pas la dernière prise de bec entre X ou Y. Mais ne nous enflammons pas plus que necessaire, l'important est d'avancer au-delà de ces incartades : nous ne manquons pas de projets communs (Vincent, moi-même et d'autres ici) et il n'est que temps de tourner la page sur cette discussion polémique, pour reprendre le travail et les discussions positives.
En espérant sincèrement que ce message saura mettre fin à ce sujet houleux, quand bien même il n'en résoudrait pas tous les points.
Sam sat on his desk and turned the last blank page of the Red Book. "Well, back to work", he said (apocryph fragment)
Didier.
P.S. Ma boîte aux lettres vous est ouverte (et sans parler pour Vincent, la sienne sans doute aussi) pour toute question relative à ce fuseau.