Je m'apprêtais justement à répondre à une question à ce sujet ailleurs (je ne sais plus où).
En fait, cette idée est profondément spirituelle, à défaut d'être spécifiquement chrétienne (mais dans notre monde, cet esprit est chrétien). Elle s'oppose à une vision matérialiste du monde qui pense pouvoir expliquer les choses ou les comprendre en les brisant pour en examiner l'intérieur, le fonctionnement. Mais si cela permet d'en comprendre les mécanismes (et si c'est loin d'être inintéressant) cela ne dit pas ce que cette chose EST. La chose étudiée n'est ce qu'elle est que laissée dans son intégrité, sans que le scientifique ne la perturbe. Et surtout, ce qu'est la chose ne trouve pas réponse dans ses mécanismes mais dans sa finalité, son destin, sa source, sa plce dans le plan divin (si l'on veut pousser à des conceptions chrétiennes)... Etc. Je vois que je n'ai pas encore suffisemment mis mes idées en place, mais c'est une vision spiritualiste qui s'oppose à une vision matérialiste, pour résummer ma pensée.
Or la conception spiritualiste en occident est née de la chrétienté.