A) Mes questions (voire ajouts)
Intro, 1. Le mythe, 4e paragraphe : si j’ai bien compris, pour Tolkien, tous les mythes, toutes les histoires sont des préludes à la reconnaissance d’une vraie religion, le Christianisme. Ce dernier ne serait donc pas un mythe, mais LA Vérité. Ce que je ne comprend pas en quoi le Christianisme ne serait pas un mythe comme les autres… Je ne remet pas en cause les convictions de qui que ce soit, l’objet n’étant pas de susciter un débat théologique. Donc ma vraie question c’est : est-ce que Tolkien avait conscience que ce en quoi il croyait si fort pouvait n’être, après tout, qu’un prélude à une autre Vérité (et y croyait quand même , l’un n’empêchant pas l’autre) (j’espère n’avoir choqué personne ;-)).
I, Réécriture de Beowulf : ici, c’est un ajout : j’ai lu quelque part que dans une vieille saga vicking (Hrafnsmal je crois), il est question de catégories de guerrier professionnels, dont les berseck, qui se battaient en ours (BIORN) cad en solitaire et en renversant tout sur leur passage. Les deux théories pourraient donc se rejoindre.
III 1. Personnages prophétiques et traits pré-christique…
J’en ai compris un bout grâce à Vinyamar, mais est-ce que la pitié et le sens de « la place et du rôle dans une temporalité précise » sont primairement des notions chrétiennes ? Simple question pour agrémenter ma culture personnelle.
Par contre, le dernier paragraphe, j’ai pas tout compris : « [les Elfes], dans leur lien à Arda et leurs immortalité apparente, ne semblent pas autoriser à connaître le salut ». Quel salut ? et le connaître à quel sens : l’éprouver ou en avoir connaissance ? Et quelle est la « véritable immortalité » de la note 155 ?
2. Une mythologie catholique
Il y a aussi dans LIC2 des allusions au christiannisme : Sam : « Lor bless you » ou « Lor bless me », et dans LIC4 : Pippin : « Good Heavens ».
Une suggestion maintenant : tu pourrais peut-être pour le site traduire les passages en anglais… Non pour moi (j’ai un bon dico) mais pour ceux qui n’ont pas assez d’années de pratique pour comprendre l’anglais sans avoir à chercher tous les mots (ce qui aurait été mon cas il y a 3 ou 4 ans). Mais bon, c’est une simple suggestion.
Question personnelle : t’arriverais à prononcer tous les noms « bizarre », genre « Twrch Trwyth » ou la phrase « Bifröst guarded by Heimdall with the Gjallerhorn » (moi, j’y arrive pas ;-)).
Suilad !
Laegalad