Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Imaginaire médiéval et mythologique dans l’œuvre de Tolkien - Vos Commentaires
Chère Laegalad,

Merci beaucoup pour tes commentaires. J'aimerais bien avoir le temps de traduire les citations anglaises - mais malheureusement différents travaux prennent la quasi-totalité de mes journées en ce moment. Donc, je demanderais un peu d'indulgence... je ne dis pas que je ne m'y collerais pas à un moment ou un autre, mais pas avant quelques mois...

Pour la question de l'immortalité - je crois que la lecture des differents textes de HoME X (laws and customs among the Eldar; Athrabeth...) sont partriculièrement instructif. Le très bon essai d'Elenillor sur ce site t'expliquera plus en détails que je ne puis le faire ici cette question.
En gros, l'immortalité des elfes est confiné à Arda. Or, on sait que celle-ci doit mourir. Et la fin d'Arda devrait être celle des elfes, tandis que les humains sont voués à une vie "par-delà les cercles de ce monde" pour traduire très mal la phrase d'Aragorn quittant Arwen.

La fin d'Arda devrait être celle des elfes, MAIS Tolkien laisse entendre à plusieurs reprises que les elfes pourraient être inclut dans le futur or de l'histoire.

Il proclame par exemple (certes dans un essai) que Dieu est aussi bien celui des elfes que des hommes.
Mais surtout l'idée que les trois thèmes de la musique d'Eru seront enfin joués en entier à la fin d'Arda est encore plus claire - et suggère que les elfes survivront au moins pour jouer leur thème et qu'en ce sens ils recoivent une forme de salut.

Enfin, je ne connais pas de textes ni de lettres où Tolkien laisse supposer une vérité suprême au-dessus du christianisme. Mais son catholicisme n'est parfois pas exempt d'idées peu "traditionelles" comme son rapport à la réincernation, qui dans une lettre en tout cas, peut paraître légèrement hérétique à certains.

Hasta luego

Cirdan

PS: Au fait, voyant ton profil, je me demande si ce n'est pas toi qui avait dans l'idée de comparer "Cent ans de solitude" au SdA. J'avais répondu un post, mais c'était malheureusement dans la période où des messages du forum - dont celui-ci - ont sauté. Si c'est bien toi je ne peux qu'encourager une entreprise aussi passionante! je suis convaincu qu'il ya bcp de choses à écrire sur ces deux auteurs pourtant si différents.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)