Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Imaginaire médiéval et mythologique dans l’œuvre de Tolkien - Vos Commentaires
Ayéééé ! J'ai fini. Bravo Cirdan !

Puisqu'il y a un forum, j'aimerais en profiter pour approfondir certains points que je saisis mal.

1- Note 46. Pourquoi est-ce que Tolkien dit que le SdA n'enseigne aucune morale (confond-je avec valeur ?), et pourquoi est-il contre ce procédé didactique ?

2- note 22: je ne suis pas au courant de ces dérives (et condamnation) satanistes des légendes arthuriennes. De quoi s'agit-il ? (il a aussi fallu que je finisse la lecture pour comprendre la notion de courtoisie dans ces romans de chevalerie, que j'avais toujours pris pour un vertu (le respect profond de la femme par le guerrier) alors qu'il s'agit en effet d'un libertinage éhonté.

3-note 61: tu dis qu'il y a un malaise éthique dans les textes empreints de christiannisme au sujet des mages. Pourtant je trouve que Chrétien de Troyes a parfaitement bien intégré la chose: Merlin est le fils de Satan, qui à cause du libre arbitre de sa condition humaine a pu choisir de ne pas servir les desseins de son père mais de se soumettre à Dieu plutôt. C'est beau je trouve.

4- Je voulais que tu reviennes sur la notion de lumière chez les Elfes et chez Tolkien, mais je ne sais plus en quoi précisément.

5- Pourrais-tu revenir un peu sur cette histoire de coupe dans le chant de Galadriel (après note 128 pour s'y retrouver).Je ne saisis pas très bien le lien direct avec le Graal.

6- Je ne suis pas d'accord avec ta vision sur les prophéties. A dire vrai, hormis les prophéties de Mandos, je trouve que l'oeuvre de Tolkien est plutôt agréable à cause de ce manque de prophétie, d'élu attendu, qu'on retrouve à l'inverse dans de nombreux autres ouvrages. Gandalf ne fait pas à proprement parler des prophéties, mais donne des paroles de sagesse (avec des "peut-être", "qui sait") qui s'avèrent prophétiques à la fin, mais ses paroles ne demandaient pas une réalisation obligatoire. De même, si un rêve montre à Boromir que Frodon se lèvera, il n'arrive que très tard, alors que Frodon s'est déjà engagé sur la route, ou en tous cas a déjà accepté de porter l'anneau jusqu'à Rivendell. Cette prophétie encore une fois ne peut aps laisser penser que Frodon réalise quelque chose malgré lui, qu'il était attendu depuis toujours.

7- Sait-on pourquoi Tolkien trouvait que les conte arthurien étaient TROP explicitement chrétien (critique qu'il fit aussi à son ami Lewis). Que reproche-t-il exactement, et pourquoi trouve-t-il mieux de laisser un christiannisme "souterrain" (comme tu dis bien) ?

8- Je pensais que tu nous en dirais plus sur Aragorn comme trait d'union entre paganisme et chrétienté. Tu avais eu des idées plus développées, il me semble, sur le forum à ce sujet. De même, la partie sur les dragons m'a un peu laissé sur ma fin (mais je suppose que ce thème demanderait un mémoire à lui tout seul). De mémoire (mauvaise) il me semble que Smaug peut davantage se raprocher de Glaurung que ce que tu laisse entendre. Ses paroles aussi sont venimeuses. Quant à Chrysophilax (trop chouette ce nom !), je n'ai pas lu le conte et ne sais rien de lui.

Je crois que j'oublie une question, mais ce n'est pas grave.
Merci si tu peux déjà éclaircir tout ça.

(au fait il y a des fautes de frappe: note 175 "vivine" = "divine" je suppose).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)