Tolkien fut, avec Hugo Dyson, à l'origine du retour de C.S. Lewis au christianisme, mais il fut déçu de jamais n'être parvenu à lui faire abandonner sa confession (Lewis étant un protestant d'Ulster, cela semblait en effet difficile!). Loin de moi l'idée de résumer le protestantisme à la question du libre-arbitre, mais la possibilité d'une telle lecture (une "source" protestante) me paraît difficile chez un auteur qui considérait la Sainte Vierge comme la plus grande influence dans sa vie...
A propos du suicide, je cite dans mon mémoire un passage très célèbre qui me semble assez explicite :
"Authority is not given to you Steward of Gondor, to order the hour of your death' answered Gandalf 'And only heathen kings, under the domination of the Dark Power, did thus, slaying themselves in pride and despair [...]"
LotR, p. 887
Pouvais-tu sincèrement imaginer Tolkien cautionner l'idée de suicide? Je ne vois pas ce qui, peut laisser penser cela dans son oeuvre, en tout cas pas l'histoire de Turin qui souffre singulièrement de "pride and despair".
Cirdan
ps: pour les 4 et 5, ce sera pour une autre fois...