J'ai cherché s'il n'y aurait pas eu un fuseau existant plus adapté, mannière de ne pas dévier celui là....mais en fait je n'ai pas trouvé mon bonheur et comme c'est juste un détail, je n'ai pas eu envie d'en créer un exprès.
Dans ce fuseau, Vinyamar à parlé de la phrase:
" He that breaks a thing to find out what it is, has left the path of wisdom "
En en disant que:
En fait, cette idée est profondément spirituelle, à défaut d'être spécifiquement chrétienne (mais dans notre monde, cet esprit est chrétien). Elle s'oppose à une vision matérialiste du monde qui pense pouvoir expliquer les choses ou les comprendre en les brisant pour en examiner l'intérieur, le fonctionnement. Mais si cela permet d'en comprendre les mécanismes (et si c'est loin d'être inintéressant) cela ne dit pas ce que cette chose EST. La chose étudiée n'est ce qu'elle est que laissée dans son intégrité, sans que le scientifique ne la perturbe. Et surtout, ce qu'est la chose ne trouve pas réponse dans ses mécanismes mais dans sa finalité, son destin, sa source, sa plce dans le plan divin (si l'on veut pousser à des conceptions chrétiennes)... Etc. Je vois que je n'ai pas encore suffisemment mis mes idées en place, mais c'est une vision spiritualiste qui s'oppose à une vision matérialiste, pour résummer ma pensée.
Cela m'a fait immédiatement penser à une très belle phrase qui m'avait frappée dans le Narnia de Lewis, que j'ai lu en début d'été.
Nous sommes dans l'histoire "Le passeur d'Aurore" et nous avons, en compagie des héros récurrents du monde de Narnia, un jeune garçon,Eustache,qui est leur cousin, et qui est un...un personnage assez détestable à ce moment de l'histoire, prétentieux, égoiste, raisonneur(il devient gentil et intelligent plus tard, pas de souci, mais pour le moment, c'est encore un "petit con" ;o) )
Donc nos héros rencontrent un monsieur qui est une ancienne étoile à la retraite.
Eustache (qui ne le croit pas complètement et qui veut se rendre interessant, dit: "Dans notre monde, une étoile est une immense boule de gaz enflammés"
Et l'étoile répond:
"Même dans votre monde, mon fils, ce n'est pas là ce qu'est une étoile, mais seulement ce dont elle est faite(...)"
Outre que c'est là un bien belle et poétique formulation, qui m'a frappée à la lecture, j'y vois une accointance avec l'interprétation que donne Vinyamar de la phrase de Tolkien.
Comme si cela voulait dire pour Lewis et Tolkien exactement la même chose (la chose étant la spiritualité).
Comme si deux amis, dans leurs oeuvres littéraires distinctes, se donnaient une accolade, se prenaient dans les bras, pour suggérer sans asséner une chose qui leur paraît à tous deux être la même vérité (euh..peut être qu'il faudrait mettre Verité...).
J'ai trouvé cela émouvant, alors je vous le livre comme je l'ai pensé. Voila ;o)
Romaine
Sinon, j'ai trouvé la revue Europe sans (trop de) problèmes dans une de mes librairies préférées)