j'ajoute que vient de paraître Tolkien et le Moyen Âge sous la direction de Leo Carruthers

Voici ce qu'on y trouve :
Tatjana SILEC : « Tolkien et le Kalevala »
Focus : Le Kalevala
(p.53)
Frédéric GRUT : « Hobbit et holbytla : la langue des Hobbits »
Focus : Les alphabets d'Arda : Le Cirth
(p.69)
Dorota KOTOWICZ : « Les noms propres dans Le Seigneur des Anneaux »
(.85)
Anne-Cécile CLEMENT : « Beorn »
Focus : Beowulf
(p. 103)
Margaux NAHON : « Gollum ou la personnification de l'Anneau »
(p. 123)
Catherine ROYER-HEMET : « Les seigneurs du Seigneur des Anneaux »
(p. 143)
Claire JARDILLIER : « Les échos arthuriens dans Le seigneur des Anneaux »
Focus : La légende arthurienne : quelques auteurs et oeuvres
(p. 175)
Cécile BOUTEILLE : « Armes et armures dans Le Seigneur des Anneaux »
Focus : Sutton Hoo
(p. 193)
Emilie DENARD : « De la grande musique d’Ilúvatar aux chants de pouvoir : la place de l’art poétique et musical en Terre du Milieu »
(p. 217)
Cyrine LOURIMI : « Intertextualité médiévale dans la musique, les chants et les poèmes du Seigneur des Anneaux »
(p. 237)
Dino MELONI : « Arda : l’inspiration antique et médiévale de son architecture et de ses édifices
Focus : Númenor et l’Atlantide »
(p. 265)
Jérôme COUDURIER-ABALEA : « Médecine et guérison dans Le Seigneur des Anneaux »
Focus : Les alphabets elfiques : Le Sarati et le Tengwar
(p. 285)
Clément DELASALLE : « La magie d’Arda : symbole et sub-création »
Ne vous fiez pas à la couverture, puisque dès l'introduction, Carruthers écrit qu'"il semble urgent de faire redécouvrir l'homme et son oeuvre, et au-delà du cinéma, de retrouver le fond de ses passions dans la littérature médiévale" (p. 15).
"Les articles de ce livre sont nés dans le contexte d'un séminaire de recherche en études médiévales au département d'anglais de la Sorbonne (Université Paris IV) au cours d'une année. Les contributeurs sont de jeunes chercheurs de niveau Maîtrise et Doctorat qui voulaient explorer différentes aspects de la langue, la littérature et la civilisation anglaise du Moyen Âge par rapport à Tolkien" (p. 24)
"Notre propos n'a donc pas été de faire une étude exhaustive de toutes les sources possibles et imaginables contribuant à la construction de la Terre du Milieu, mais d'attirer l'attention au moins sur l'importance du Moyen Âge dans sa formation" (p. 23)
Je n'ai pas encore lu le livren mais plusieurs articles semblent très intéressants.
Vous pouvez déjà avoir une idée de leur teneur en (re)lisant l'essai originel (en anglais) de Claire Jardillier que Vincent Ferré avait prépublié sur les sites "Pour TolkienDescription du lien" et "Modernités médiévales".
J'ai tout de suite été attiré par le premier article, vous pensez bien... pour constater tristement que si l'auteur fait bien référence à une de mes contributions sur JRRVF, elle donne une mauvaise référence de la page (ce qu’il faudrait lire : http://www.jrrvf.com/essais/bilbo/bilbo_part1.html) et surtout, elle passe sous silence l’étude comparative entre Bombadil et Väinämöinen qu’on peut lire sur ce forum… ce qui me paraît étrange car à trois reprises au moins j’ai vraiment l’impression que l’auteur a eu l'occasion de visiter de la crème jaune et des rayons de miel.
C’est cette étude comparative qui est prévue de paraître (depuis 3 ans…) dans la Feuille de la compagnie n°3, et non la reprise de l’essai sur Bilbo et Gollum comme faussement annoncé par Tatjana Silec note 28, p. 40.
Puisqu’on parle de la Feuille de la Compagnie, Carruthers (n. 1, p. 13-14) annonce la parution du numéro 4 en… 2007 (idem, note 34, p. 301 et dans la bibliographie p. 310) ! cela voudrait dire deux numéros de la Feuille d’ici Noël !?… je crois plutôt qu’il faut y voir là soit un hommage appuyé à Borges soit un parfait exemple d’humour britannique ;-)