04-11-2002, 14:03
Miriel<p>je suis d'accord sur le fond (encore que les auteurs que tu évoques ne laissent guère (ou pas du tout) la place aux nouveaux) MAIS je nuancerai ton verdict : citer le nom des auteurs qu'un écrivain aime en 4è de couv, cela n'implique pas que son roman s'en soit inspiré, c'est simplement un passage presque obligé pour l'éditeur, car un auteur inconnu, qui plus est francophone, est confronté aux apriori des lecteurs qui ont besoin, surtout en fantasy, d'être en territoire connu. Ici, sur un forum tolkienien, nous savons bien ce que cela signifie, or, des auteurs ayant grandi en lisant du Vance, du Leiber, du Howard, du Moorcock ou du Tolkien ne se façonneront pas un univers (et une plume) identique. L'atmosphère dépend de ses lectures privilégiées, et il s'agit souvent d'indicateurs pour le lecteur, afin qu'il juge si ses goûts littéraires s'accorderaient avec l'univers intérieur de ce nouvel auteur qu'il ne connait pas.<br>je crois que c'est faire injure à l'intelligence des lecteurs que de prétendre qu'ils pourraient croire un "slopgan commercial" et trouver du tolkien (en remake ou en pâle copie) dans un roman sous prétexte que son nom est évoqué en 4è. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais (il y a d'ailleurs pas mal de grosses têtes d'affiche américaines qui ne se sont jamais privées de parodier et de pomper (parfois avec talent d'ailleurs) sans mentionner leur intérêt pour tel ou tel autre auteur ou sous prétexte d'hommage.<p>pour ma part, je pense que la question de l'après tolkien ne se pose pas : la bonne fantasy - ou le bon légendaire, le bon imaginaire, appelez-le comme vous voulez - dépend de la créativité de l'auteur. La fantasy, c'est de la création d'univers à partir du patrimoine culturel (conscient ou pas) d'un auteur. Donner un avant-goût de ce qui a nourri cet imaginaire en 4è de couverture, cela peut être un signe de reconnaissance entre l'auteur et le lectorat, car l'étiquette "fantasy" ne suffit plus, galvaudée et dénaturée par toutes sortes de clichés qui l'ont figée, notamment à cause du succès prodigieux de certains auteurs. (on a longtemps parlé d'héroic fantasy, limitant le genre à la Cimmerie et à l'affiche de Frazetta. Ensuite est venue la mode de tolkien, pour schématiser...)<p>bien amicalement<br>claire