04-11-2002, 19:18
Je rejoins Miriel : j'ai tendance à me méfier des auteurs dits "égaux de Tolkien", "sur le même piédestal", etc... Pour prendre un exemple : Les Chroniques de Krondor, de Feist... Tout n'est pas à jetter (j'ai lu les 4, ce que je n'aurais pas fait si ç'avait été le cas), mais c'est plus du "délire" (genre "récit de nos aventures rôlistes") que de la vraie littérature (disons d'un roman écrit sans emprunts exagérés à un univers particulier). <br>Pour la fantasy française (aïe aïe aïe!) je ne pense pas en connaître. La trilogie qui à fait un tabac (y'en avait un qui s'appelait Le Crépuscule des Elfes) m'a fait fuir rien que par les titres... Peut-être une erreur, c'est pour ça que je ne me permettrais pas de dire s'il mérite d'être lu ou pas... (je veux bien me laisser convaincre ;-)) <br>Pour revenir à Hobb : l'Assassin Royal est bien aussi (je n'ai pas lu Ships of magic). Le Cycle de Terremer : parfaitement d'accord! Mais il ne faut pas oublier la fantasy "pour enfant" (j'ai horreur de cette dénomination) : la trilogie de Pullman (A la Croisée des Mondes) est très bien.<br>Suilad