Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Livre Rouge
Suite à la lecture de l'article de Vincent sur son site ( excusez-moi,mais je suis loin d'être une maîtresse en informatique, et je ne sais pas comment faire "cliquer ici" ) je voudrais faire quelques remarques personnelles :

Le "Seigneur des Anneaux" est censé, dans la première édition, être la traduction du Livre Rouge, commencé par Bilbo et continué par Frodo ( et Sam ... ). Il est,selon son titre, l'histoire de la chute du Seigneur précité, vue par les yeux des Hobbits. Il en découle donc que c'est, non une histoire objective, vue "par les yeux" d'un auteur-créateur extérieur au récit, mais une histoire subjective, vue par les yeux de Frodo et de ses compagnons ( Frodo étant celui qui "met tout en place ). Celà explique plusieurs choses à mes yeux:

- La première, c'est la modestie de Frodo. Il ne se met pas en avant, préférantparles des exploits des autres, plutôt que des siens. Je trouve que cette modestie est aussi celle des différents protagonistes, racontant leurs propres aventures, soit directement ( par exemple Gimli racontant la traversée du Chemin des Morts ) soit indirectement ( on peut penser que, pendant la bataille de Helm, les exploits de Gimli ont été racontés à Frodo par Légolas et inversément )En général, les personnages du SdA ne se vantent pas.

- La deuxième, c'est que le SdA ne s'appesantit pas sur la psychologie introspective des personnages : on apprend à les connaître par leurs actes et leurs paroles. Ce qui est normal, parce qu'on les voit par les yeux des autres.

- La troisième, c'est le peu de place accordé aux "histoires d'amour" reléguées, ou à l'extrême fin du roman pour Sam, ou même dans les appendices pour Aragorn : elles ne font pas partie du déroulement des événements évoqués, et ne pourraient être connues du chroniqueur, soit Frodo, que par des "confidences". Confidences qui ne correspondraient pas du tout au caractère d'Aragorn ni à son éducation, et que Sam ne fera jamais à un supérieur.

- On peut penser aussi que les personnages sont les personnes vues par Frodo, et non les personnes elles-mêmes. D'où le regard évoluant, non seulement avec le personnage lui-même, mais aussi avec le regard de Frodo sur lui ( par exemple, Pippin ayant grandi, physiquement mais surtout psychologiquement, que Frodo reconnaît à peine, ou Aragorn passant de l'ombre à la lumière au fur et à mesure, non seulement de son parcours personnel, mais aussi de l'amitié et de la confiance que lui porte Frodo )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)