Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Livre Rouge
> Vincent,

c'est en faisant un commentaire dans un autre fuseau sur l'Appendice A - 5, "Suit un fragment du Conte d'Aragorn et d'Arwen", que je me suis replongé dans ton article et me suis intéressé (il était temps!) à la fin de l'Appendice B, "Annales (Chronologie des Terres Anciennes)" qui se termine par l'évocation de la mort d'Elessar en 1541CC (Comput de la Comté) soit 59 ans après le départ de Sam vers l'Ouest en 1482CC, année du décès de son épouse Rose (snif).

Je me pose donc des questions:

D'abord, qui donc a pu compléter le Livre Rouge traduit par l'auteur-éditeur pour l'ajout de ces appendices puisque le dernier auteur connu (Sam) n'était plus?

Des Hobbits peut-être puisque c'est le Comput de la Comté qui est utilisé comme référence dans la fin des Annales. Mais s'agit-il de l'exemplaire des Belenfant, dépositaires du Livre Rouge de la Marche de l’Ouest (exemplaire remis à Elanor le 22 septembre 1482CC) ou bien de la copie conservée aux Grands Smials, ce qui serait également logique puisque cette copie a été réalisée en Gondor et que les informations sur Elessar et Arwen peuvent en provenir?

Ce qui est fâcheux dans cette seconde solution, c'est que la version recopiée en Gondor l'a été à partir du Livre du Thain (première copie du Livre Rouge). Or le Thain a quitté la Comté en 1484CC avec Meriadoc et n'y est jamais revenu.

A ce propos, sait-on quand l'exemplaire conservé aux Grands Smials est revenu?

Autre question: peut-on imaginer que les différentes copies du texte étaient toutes mises à jour simultanément (y compris celle conservée en Gondor)?

Encore une interrogation (relative à la publication des appendices chez Christian Bourgois - édition de 1974 - car je n'ai pas de version Pocket sous les yeux) :

la dernière date des Annales est 1541CC (comme indiqué plus haut). Or le texte précis dit ceci:

"1541 Cette année là 10, le premier jour de mars, le Roi Elessar prit congé de la Vie. ...etc..."

Et la note de bas de page n° 10 indique: " Quatrième Age (Gondor)"

Et là, je ne comprends plus rien. Est-on dans le Quatrième Age du Comput de la Comté qui commence par l'année 1422 ou bien dans le Quatrième Age du Gondor qui commence par l'année 0?

Si on était dans le Quatrième Age du Gondor, la mort d'Elessar devrait survenir en QA120, non?

Est-ce une erreur du scripteur? Du traducteur moderne? de Tina Jolas?

Silmo

PS: je croyais avoir conservé quelque part la traduction de l'avant-propose de l'édition de 1954 mais je n'arrive pas à mettre la souris dessus. Sais-tu si on peut la retrouver sur la toile? J'ai le texte en anglais mais je voudrais le passer à une amie qui me le demande en français et je ne me sens pas capable de faire une traduction correcte....:-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)