Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Livre Rouge
> Vincent,

Désolé pour mes questions idiotes. Je devrais copier 100 fois :"je suis un benêt" !!!!

Après avoir relu en long en large et en travers les Appendices et Annexes (et recommencé l'opération) j'ai fini par avoir la présence d'esprit (sans doute un accès soudain de lucidité) de chercher au début du SdA ce que je ne trouvais pas à la fin!!!, et donc de relire la "note sur les Archives de la Comté" (P. 30 éd. Pocket) qui dit: "Le livre Rouge original n'a pas été conservé, mais de nombreuses copies en furent faites, particulièrement en ce qui concerne le premier volume, à l'usage des descendants des enfants de Maître Samsagace. La plus importante a toutefois une histoire différente. Elle fut conservée aux Grands Smials, mais elle avait été écrite en Gondor, sans doute à la demande de l'arrière-petit-fils de Peregrin, et complétée en DC 1592 (FA 172[*]). Son scribe du sud y ajouta la note suivante 'Findigal, écrivain du roi, termina cet ouvrage en IV 172. C'est une copie exacte dans tous les détails du Livre de Thain de Minas Tirith. Celui-ci était une copie faite sur l'ordre du roi Elasser [sic], du Livre Rouge de Periannath, et elle lui fut apportée par le Thain Peregrin quand il se retira en Gondor en IV 64'.
Le Livre de Thain fut ainsi la première copie faite du Livre Rouge, et il contenait un grand nombre de choses qui furent par la suite omises ou perdues. A Minas Tirith, il reçut de nombreuses annotations et citations en langues elfiques et il y fut ajouté une version abrégée des parties de
l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen qui restent en dehors du récit de la guerre. L'histoire entière est réputée avoir été écrite par Barahir, petit-fils de l'intendant Faramir, quelques temps après la mort du roi. mais l'importance capitale de la copie de Findagil est que seule elle contient la totalité des traductions de l'elfique faites par Bilbon.[...]
Ce fut sans doute à Grands Smials que L'histoire des Années fut composée à partir de matériaux rassemblés par Mériadoc."

La copie du Livre de Thain a pu être enrichie par Findigal en QA172 d'après le texte écrit par Barahir après QA 12 et ceci à la demande de l'arrière-petit-fils de Pippin (qui était aussi arrière petit-fils de Sam par sa grand-mère Boucle d'Or).

Voila qui répond en grande partie à mes interrogations.

Silmo

[*] erreur de traduction sans doute, je suppose qu'il faudrait lire DC1592 (QA172), ou même CC1592 (QA172)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)