Waouw! Message posté trois fois ! Doit-on y voir les trois Rois mages ( j'aimerais à ce propos que quelqu'un de plus féru que moi en théologie, Sorsyko ou Vinyamar par exemple, puisse éclairer ma pauvre lanterne : MAIS QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LES ROIS ELFES ET LES ROIS MAGES ????????? ), les trois petits cochons, les trois peuples de la TdM, ler trois phrases liées à l'Anneau unique ? Euh... je plaisantais, ne vois pas de mal ou il n'y en a pas .
J'ai quand même dû relire ton post (ou le texte de Madame Smajda ) plusieurs fois pour en arriver au "23" tant il était évident pour moi ( pauvre créature primaire,sans doute ) et pour mon entourage, que les dernières phrases du poème se réfèrent à l'anneau unique. J'ai eu l'impression en lisant ce texte de me retrouver au cours de littérature, au lycée. Je n'ai rien contre les profs de littérature, mais je me suis souvent dit que si les poètes entendaient ce qu'ils disent de leurs poèmes, ils se retourneraient dans leur tombe.
Quant au fait que, chez Tolkie, contrairement à Platon, le beau ne représente pas forcément le Bien, je renverrai Mme. Smajda à une des phrases les plus célèbres du SdA, à savoir que " Tout ce qui est or ne brille pas ".