Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isabelle, l'anneau et la guerre
Je n'ai pas lu le livre de Madame Smajda, mais j'aimerais faire quelques commentaires sur les idées qui d'après ceux qui l'ont lu y transparaissent.

Mme. Smajda parle de fascination pour la guerre, et même de jouissance des personnages au combat. Mis à part le fait que je n'ai vu cette jouissance nulle part ( même à Helm. On pourrait prendre le "jeu" de Legolas et Gimli pour de la jouissance. Je parlerai plutôt de "rage de vivre") mais au contraire une profonde angoisse. Les héros du SdA ne font pas la guerre parce qu'ils aiment çà. Ils font la guerre parce qu'ils n'ont pas le choix. C'est ce que Gandalf expliquera à Theoden ( à ce moment d'une neutralité quasi-collaborationniste alors que son royaume est envahi de toutes part).Les royaumes du SdA sont assiégés. Ils n'attaquent pas. Et la plupart de leurs capitaines n'aiment pas la guerre ( Faramir en est le plus bel exemple ). Même si celà ne les empêche pas de lutter .

Ma deuxième remarque est d'une telle évidence que je m'en veux presque de la faire : la guerre traditionnelle menée par Aragorn et les Capitaines de l'Ouest n'est qu'un leurre, une diversion pour permettre à Frodo, non d'utiliser l'Arme absolue de l'ennemi contre lui-même, mais de la détruire définitivement. Autrement dit, mais là je n'engage que moi, on ne peut pas tout faire en temps de guerre, et à vouloir utiliser les armes de l'ennemi, ou les moyens de l'ennemi, on devient comme lui. Donc, on perd sa légitimité.

Troisième remarques : l'attitude des capitaines faces à leurs troupes. Et je vais me permettre un parallèle, ou plutôt un"anti-parallèle" historique. Tolkien était un soldat de la Grande Guerre. Or, durant cette guerre, particulièrement en 1917, il y eut nombres d'executions "pour l'exemple" de soldats refusant d'aller au combat. Or quelle est par contraste l'attitude d'Elessar face à cette situation, avant la bataille du Morannon ? Il renvoie ces soldats en des combats moins désespérés au lieu de les forcer à rester.

Et le genre de remarques : oui, au premier degré, ce livre est contre la guerre, mais au deuxième degré ... Avec de tels arguments on peut faire dire tout et n'importe quoi à tout le monde et n'importe qui. J'attends le critique qui me prouvera que Bagatelle pour un Massacre est en réalité un pamphlet pro-juif et Emmanuelle une ode à la virginité.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)