Facheuse comparaison me semble-t-il compte tenu de la lourdeur du sens attaché, ici, en France, au mot "collaboration".
Théoden n'est pas un vieux salopard comme Pétain. En aucun cas, il ne pourrait livrer ses compatriotes à l'ennemi pour qu'ils soient massacrés, et je ne vois pas ce qui t'autorise à l'assimiler à un quasi-collabo.
Ce roi se situe plutôt (au départ) en position de neutralité car il ne sait pas quel est le meileur moyen de protéger son peuple; et il me fait d'ailleurs penser à un autre épisode du Légendaire dans lequel un autre roi ne sait pas quelle attitude adopter face à un probable conflit.
C'est dans les CLI, dans le chapitre Aldarion et Erendis, lorsque le Roi Tar-eneldur prend connaissance de la lettre d'appel au secours que lui envoie Gil-Galad. Voici ce que dit le roi de Numeror:
" trop de doutes m'assaillent pour gouverner. Se préparer ou laisser venir? Faire des préparatifs pour une guerre qui n'est encore que conjecture : arracher des artisans et des laboureurs à leurs travaux de paix, et leur enseigner à faire couler le sang et à se battre; mettre le fer dans la main de capitaine avides qui n'aiment que la conquêt et se feront gloire du nombre des victimes? Et diront-ils à Eru: Au moins tes enemis étaient parmi eux? Ou alors se croiser les bras, tandis que des amis meurent injustement; laisser des hommes vivre dans la paix, en aveugles, jusqu'à ce que l'envahisseur soit aux portes? Et que feront-ils alors: Affronteront-ils le fer les mains nues ou mourront-ils en vain, ou prendront-ils la fuite, sourds aux cris des femmes? Et diront-ils à Eru :Au moins, nous n'avons pas versé le sang? Lorsque l'une et l'autre voie peut conduire au Mal, comment choisir?"
Je crois que c'est un des passages qui évoque le mieux de l'expérience que Tolkien a pu avoir de la Guerre : fallait-il qu'il quitte son Ile pour aller se battre en France? Le Royaume-Uni n'aurait-il pas mieux fait d'attendre en se protégeant dans une prudente neutralité?
La réponse est dans la suite du livre : tôt ou tard, l'ennemi arrive alors autant le combattre avant qu'il ne soit trop fort.
Pour en revenir à Théoden, son attitude n'est pas celle d'un collabo.
Il n'est même pas lâche.
Il est simplement prudent: sa seule vie et celles de ses capitaines seraient en jeu qu'il irait au combat, mais il a la responsabilité d'un peuple (avec femmes et enfants) qu'il doit mettre à l'abri avant de se montrer fidèle aux serments d'entraide conclus avec Numeror.
Plus loin, Lambertine, tu dis > "la guerre traditionnelle menée par Aragorn et les Capitaines de l'Ouest n'est qu'un leurre"
Fichtre non: c'est un combat désespéré, certes (pendant lequel, quelques-uns espèrent la réussite de Frodo) mais ce combat, ils l'auraient menés quoi qu'il arrive. D'ailleurs, lorsque son armée se trouve devant les portes du Mordor, tous sont persuadés que Frodo a été capturé et que l'Anneau est au main de l'Ennemi, et pourtant ils continuent à se battre.
Aussi, ta deuxième remarque ne me semble pas être d'une telle "évidence"!!! Loin s'en faut.
Quant à ta troisième remarque, je crois que les soldats exécutés "pour l'exemple" se trouvaient dans les troupes françaises et que, sauf erreur de ma part, cela ne se pratiquait pas dans les bataillons anglais.
Enfin, je trouve que ton denier paragraphe est un peu hors-sujet dans ce forum.
Silmo