... Bah, moi non plus :-)
(c'est à quelqu'un d'autre de sinistre mémoire que j'ai réservé ce qualificatif) mais tu désignais Théoden comme étant en état de "quasi-collaboration", ce qui n'est pas la moindre des insultes compte tenu du souvenir que l'on peut garder de ce que fut la "collaboration".
Assimiler (ou "quasi" assimiler) Théoden à la collaboration est une hypothèse guère plus fiable que la rumeur, rapportée au Conseil d'Elrond selon laquelle les Rohimir auraient vendu leurs chevaux au Mordor. (n'est ce pas Eomer qui demonte cette fable - SdA, T2, Chap. II. LES CAVALIERS DE ROHAN, Page 44 - "nous ne l'avons jamais fait, [...], encore que j'aie entendu, parler de ce mensonge. Il y a quelques années, le Seigneur du Pays Noir a voulu nous acheter des chevaux à grand prix; mais nous avons refusé, car il emploie les bêtes à de mauvaises fins").
Bref, au départ, Théoden n'apparait pas comme un foudre de guerre OK, mais ce n'est pas pour autant un collabo, ..et c'est essentiellement ce que je tenais à souligner.
Théoden est mal conseillé, certes; il craint toute action qui pourrait nuire à son peuple, c'est sûr; et il n'a pas complètement tord de penser que sa situation est désespérée.
Au dernier moment, il choisit entre tout ce qui paraît sage (la non-intervention) et tout ce qui semble complètement fou (l'attaque), que lui proposent Quatre vagabonds. Décision pas facile pour un Roi.
Il choisit finalement ce que la raison déconseillerait mais que l'honneur commande (Ah! Le fort de Helm, c'est autre chose que l'Hôtel du Parc ou Sigmaringen).
S'agissant de l'attaque du Mordor, je ne peux me persuader que ce n'est QUE une action de diversion.
Il y a autre chose: Aragorn va au bout de son combat, parce que c'est le rôle du roi (et du héros) et qu'il ne peut se soumettre même si les forces ennemies sont 100 fois supérieures: En résumé, plutôt mourir que rendre les armes...
Donc, OUI, il y a diversion, mais NON il n'y a pas QUE diversion.
Mathilde > "Elessar n a pas un comportement de chef normal mais un comportement idealise"
Bah, oui!! C'est un personnage de roman, non??
Silmo