Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isabelle, l'anneau et la guerre
>Miriel : c'est sûr que je ne ressentirais pas du tout ce sentiment là si je devais me battre réellement, d'une part parce que j'ai horreur de la violence et de toutes façons je serais morte de trouille…Mais enfin n'empêche que je trouve que Tolkien arrive à nous faire partager l'ivresse des Rohirrims (et donc même à qqn du genre hobbit timide comme moi :-) ). Je ne pense pas être la seule à éprouver ça (du moins j'espère sinon je commencerais à m'inquiéter… ).

>CdC :
A propos de " Guerre et Paix " je pensais à Nicolas Rostov qui ressent cette fameuse ivresse du champ de bataille (enfin même si ça dure pas toujours). C'est clair que le Ferdinand du " Voyage au bout de la nuit " ne l'éprouve pas mais par contre quand il parle de ceux qui l'entourent : Perdu parmi deux millions de fous héroiques et déchainés et armés jusqu'au cheveux , (..) enfermés sur la terre pour tout y détruire (…)plus enragés que des chiens, adorant leur rage., c'est bien de cela qu'il s'agit. (Je n'ai pas lu " A l'ouest rien de nouveau " ).
Quand je disais qu'il n'y avait pas ambiguité, je réagissais par rapport à l'idée de I.Smadja qui semble dire (d'après ce que j'ai compris, je n'ai pas lu son livre), que le SDA donne un sentiment de fascination pour la guerre. Il me semble que ce serait vrai seulement si le livre ne nous faisait partager que ce sentiment d'ivresse guerrière. Or il nous fait aussi ressentir toute l'horreur de la guerre : les cadavres pourrissants des soldats tombés pendant la bataille de Dagorlad, les têtes coupées envoyées dans Minas Tirith, tous ces hommes qui ne reverront pas leurs foyers (cf la remarque de Sam sur les hommes du Sud) .(Et quand je lis ça, Miriel, j'ai plus du tout envie de participer à une bataille). Là c'est bien un sentiment de dégoût physique que l'on ressent, en dehors de toute considération morale, sentiment qui contrebalance celui de jouissance au combat. En plus viennent se rajouter les autres aspects plus éthiques (on ne fait pas la guerre pour faire le guerre, etc). J'avais un peu mélangé les deux aspects dans mon post précédent.

Bref, pour les grecs, Ares est "le dieu a qui tout honneur est refuse parmis les dieux" (Eschyle), ce n'est pas le cas dans le SdA.
Je crois qu'effectivement on peut dire que chez les Rohirrims les valeurs guerrières sont très estimées mais certainement à condition qu'elles soient utilisées justement. Chez les Hommes de l'Ouest ce n'est pas cela qui est considéré comme le plus important (cf le discours de Faramir dans le chapitre " the window on the west " que j'ai déjà cité en partie).

Beruthiel

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)