Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isabelle, l'anneau et la guerre
Je te suis Lamgertine, puisque tu as bien voulu rouvrir ce fuseau:
Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que l'exaltation des valeurs guerrières est indispensable pour remonter le moral des troupes sur le front!
Il est juste en outre que les poètes glorifient ceux qui se sont sacifiés (ou ont été sacrifies) pour défendre une cause embellie par la foi ou la desespérence.
Juste aussi que notre émotion vibre à ces évocations .
Nous n'avons donc pas à culpabiliser devant nos engouements pour ces pages guerrières;
Si on rapproche ces quelques observations de ce que nous avons dit récemment, sur un autre fuseau, à propos de l'absurdité relative à la jouissance au combat qu'inspirerait le SDA je pense qu'on aura démontrer par quelques lignes en toute simplicité, les non-sens du chapitre IV du livre d'I Smadja.
Ma révolte à l'égard de celui-ci peut paraître puérile ou disproportionnée mais peut-être pas quand on sait que dans ce chapitre, après avoir déclaré, (Freud à l'appui) que le SDA " nous permettait la réalisation fantasmatique de nos pulsions agressives", elle conclut :
Et il est possible que les jeunes gens qui se passionnent pour l'univers de Tolkien , y trouvent la réalisation déchargée de toute culpabilité, de leurs fantasmes les plus puissants, à cette période, qui sont, comme l'observe Winnicott, des fantasmes de guerres et de meutres:" si dans le fantasme de la première croissance , il y a la mort, dans celui de l'adolescence, il ya le meutre ."
Alors qu'on ne peut que se réjouir de l'adhésion des jeunes adolescents à l'univers de Tolkien (Je suis ici volontairement restrictive , ne voulant faire affront à leurs ainés, aptes au discernement)je trouve qu'un tel ouvrage doit être combattu et dénoncé.
Il n'est pas tant d'auteurs capables aujourd'hui de les enthousiasmer pour l'idéal qu'il y développe dans une expression(même dans son actuelle traduction) qu'ils rejetteraient autre part.
Et si quelques uns trucident allégrement sur leur écran orques ou monstres diver (ou pire encore) au nom d'Aragorn ou Legolas, les constructeurs de jeux vidéo sont les seuls à bâmer!
je sais que sans doute ici je prêche à des convertis, mais il me semble compte tenu des faibles réactions que peu d'entre vous l'ont lu!
Savez-vous que plus loin Gollum est comparé à Jean Valjean et que la misère est alors assimilée à la criminalité faisant alors appel à la pitié et s'octroyant à ce titre le droit de défendre "l'homme d'en bas"?
Je n'utiliserai que ces deux "perles" pour dire que les "tolkiendili"
ont un devoir de combattre la tentation du mal et ne peuvent se contenter de l'ignorer.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)