Ai-je dit que la guerre 14-18 ne fut pas une boucherie sans nom ?
Vous avez cité des livres qui dénoncent cette boucherie. Dans mon dernier post, je citais un film qui en faisait autant, et qui traitait justement des fusillés pour l'exemple.
Ma grand-mère aussi a connu cette guerre. Elle a vu à 10 ans la ville voisine entièrement détruite, et des centaines d'otages fusillés. Le grand-père de mon mari a été momentanément rendu aveugle par les gaz moutardes, à 17 ans. Les témoins de cette époque ont malheureusement presque tous disparu.
Mais même dans les guerres les plus atroces, il y a pour les soldats des moments où la haine, la rage et, oui, l'exaltation sont plus fortes que la peur et la souffrance. Peut-être parce que ces garçons qui pour la plupart n'ont pas choisi d'être là n'ont que ce moyen pour ne pas sombrer définitivement. Je n'ai pas vécu ces moments, je n'ai pas vécu de guerre,même si j'ai été régulièrement dans des pays minés par ce que l'on doit appeler une guerre civile. Je n'ai que le témoignage de ceux qui l'ont vécu, il y a longtemps. Tu es plus près de la guerre que moi.
Le seigneur des Anneaux, ce n'est pas " A l'Ouest rien de nouveau", mais ce n'est pas pour autant une apologie de la guerre.