-cette impression de glorification de la guerre ne vient -elle pas du genre littéraire choisit par Tolkien ?
Je m'explique .
Tolkien ( à ce que j'ai lu ça et là ) s'est inspiré des épopées scandinaves , germaniques et celtes . Le SDA est une épopée ...et en tant qu'épopée , le livre se doit de respecter les régles du genre à savoir peut être un certains lyrisme dans la description des combats ...
Mais ce lyrisme qui apparaît dans le style de l'oeuvre est -il pour autant cautionné par Tolkien? Ce dernier voit il ainsi la guerre , veut-il ainsi la montrer ? Là rien n'est moins sûr ...
Je pense qu'au contraire , comme l'ont dit plusieurs personnes sur ce fuseau , le SDA montre que la guerre n'est pas LA solution et qu'on ne peut pas combatre un ennemi en utilisant la m^me arme que lui à savoir la violence .
En faisant dépendre la victoire finale non pas d'une victoire au combat mais du sacrifice e Frodon et finalement de sa compassion envers Gollum , Tolkien érrige au final un tout autre genre d'héroisme .
Ce que je raconte n'est pas très clair , j'en suis désolée . ce que j'essaye de dire c'est que le SDA est à la fois une épopée qui empreinte au genre épopée et dont le héros type est dans un sens Aragorn et une contre-épopée qui démystifie le lyrrisme guerrier en montrant l'horreur de la guerre et son inutilité ...
Au final il n'y a donc aucune glorification de la guerre , aucune vision lyrrique qui perdure .
D'ailleurs , le moment où l'on voit les cavaliers du Rohan pleins d'ardeur guerrière( dans le Retour du roi) est suivit d'un moment de désespoir où l'horreur de la guerre leur revient en "pleine figure "(mort de Théoden , blessure grave d'Eowyn ...)
Ce n'est donc pas sur le poème guerrier qu'il faut s'attarder et y voir une gloriafication de la guerre , c'est la relation entre ce passage et le suivant qu'il faut analyser : on voit alors que Tolkien rejette cette manière de voir .
Bien je m'arrête là : j'espère que mon charabia est quelque peu compréhensible ( cela faisait longtemps que je voulais intervenir sur ce sujet , mais ce soir n'était peut être pas le meilleur moment -je suis crevée )
A+
Owina