Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isabelle, l'anneau et la guerre
Je croyais qu'il y avait quand même un consensus sur Stalingrad et que les milliers de morts de l'Armée Russe avaient permis de freiner l'avancée du nazisme en ouvrant un nouveau front affaiblissant ainsi
les forces allemandes à l'ouest;j'ai sans doute été victime de la propagande,mais ça me semblait très plausible, sans pour autant vénérer Staline.
Je vais ressortir mes livres d'histoire !!
CDC
excuse-moi,si je fais des contre-sens mais je ne te comprends pas toujours:
- pour I.S., j'adopte la réponse de Semprini
- pour l'exaltation des valeurs guerrières....je ne comprends pas ce qu'il faut pour être un bon officier
- pour la glorification des héros:d'accord dans la mesure ou les vivants d'aujourd'hui pourraient être les héros de demain
- pour les dictateurs je dirai que , tout comme toi, je les hais , que leurs fautes à venir ne s'inscivent pas sur leur visage et que la guerre favorise leur éclosion
- pour Stalingrad, j'ai répondu au début.J'ajoute que je ne connaissais pas Grossman.je me suis documentée à son sujet avant de te répondre et je pense que je vais me procurer ses ouvrages, notamment "pour une cause juste". Je ne veux pas anticiper, mais je pense y trouver ce que je sais déjà et ce avec quoi je ne peux qu'être d'accord.
Quant à la vision romanesque du SDA , ça me parait logique, un peu désabusé pour Wallace et Spartacus encore qu'il ne s'agissait que d'exemples soigneusement choisis pour ne pas froisser les susceptibilités.
Et enfin pour le SDA ,je crois que nous sommes tous d'accord contre IS: il ne fait pas l'apologie de la guerre et ne donne nulle envie de la faire !
MJ
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)