Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la fantasy
Après avoir jetté un oeil sur les autres sujets de ce forum, je ne crois pas que les questions qui suivent aient déjà été abordées, ou tout du moins les titres des fuseaux ne le laissaient pas présager... Je suis désolé si tout ceci est redondant ; redirigez moi vers d'anciens forums...

Je laisse donc quelques questions sur le genre de la fantasy et ses rapports à Tolkien.
Le point de départ et de référence qui se dégage en permanence, pour le lecteur de fantasy, est bien sûr Tolkien, tant par son antériorité (relative) que par la qualité et l'immensité de son œuvre. Il apparaît donc intéressant de mener une réflexion sur ce qu’est la fantasy et ses rapports à Tolkien. La fantasy semble en effet avoir du mal aujourd’hui à le dépasser, ce dernier incarnant presque à lui seul toutes les potentialités du genre. Cela pose bien sûr un réel problème. Alors l'oeuvre de Tolkien est-elle l'oeuvre ultime en fantasy, en quelque sorte la première et la dernière oeuvre d'un genre qui est né, a atteint son apogée et s'est cristallisé en un récit unique, tout cela en même temps ? Une des questions à se poser est de savoir s'il manque quelque chose à Tolkien ou est-il indépassable ?
Tolkien mis à part, la fantasy apparaît comme un sous-genre pour beaucoup de gens. Est-ce dû à un style souvent proche du zéro (Gaborit pour ne citer que lui), ou bien Tolkien a-t-il épuisé toutes les "recettes" narratives possibles. Quels sont les rapports qu'entretient la fantasy avec la littérature en général ? Est-ce un genre mais alors est-ce de la sous-littérature... ? En guise d'exemple, les possibilités de "méchant" sont limitées : un grand méchant, semi-divin, à la Sauron, ou bien pas de méchant du tout, le seul méchant étant l'autre camp...
On peut aussi réfléchir sur les rapports entre la fantasy et la science-fiction. La force de ce dernier genre est de participer à une réflexion sur la science, la vie, l’homme, l’évolution… Quelles voies particulières explore donc la fantasy ? Bref, encore une fois, qu’est-ce que la fantasy ? N'est-elle qu'une aventure, une visite dans un imaginaire et un univers, un décor, Tolkien étant dès lors indépassable car son oeuvre est le travail d'une vie et tant que personne d'autre n'aura consacré sa vie à un univers, rien ne pourra égaler le sien, sa cohérence (cf. les langues)...
Je laisse enfin une réflexion sur les rapports de Tolkien avec la littérature classique. J'ai déjà dit quelque part que je ne voyais pas Tolkien comme un génie littéraire, apportant beaucoup à l'histoire de la littérature par son roman... Je crois que sa force vient surtout du légendaire qu'il a créé... Plus qu'un roman ou une suite de roman, l'oeuvre de Tolkien n'est-elle pas plutôt un légendaire, comme il l'avait voulu. Mais dès lors, en est-il de même de toute la fantasy ? Quels sont les critères pour juger une telle oeuvre ?

Cela fait beaucoup de questions entremêlées, mais je crois qu'elles sont intéressantes et que le débat peut-être vivant...

Tsagoi

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)