Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la fantasy
Bonjour Tsagoi

Tu dois être là depuis peu car les rapports de Tolkien et de la Fantasy ont été évoqués dans de nombreux fuseaux dont le titre ne l’indiquait pas ! Le fait est que nous avons parfois l’habitude de « dériver » du sujet initial. Cela dit, je ne saurais trop te conseiller la lecture des fuseaux Fantasy et Pourquoi tant d’indifférence ? dans la section « Tolkien et la littérature » ! En passant, je te signale que Didier Willis (alias Hisweloke) avait envisagé il y a quelque mois d’écrire un article compilant toutes les interventions de ce forum sur le thème de la Fantasy et ses rapports avec Tolkien, à destination de son site… A ce sujet j’avais trouvé une compilation intéressante sur le net qui traitait du genre de la Fantasy, ici précisément.

Après ces préliminaires, je me permettrai quelques réflexions.
Tu trouveras des voix sur ce forum qui s’élèveront contre la « réduction » de Tolkien à un auteur de Fantasy, le genre étant hétéroclite et souvent méprisé pour la « pauvreté » de ses qualités littéraires. En ce qui me concerne, j’au du mal à rattacher Tolkien à un genre en particulier :
- d’abord parce que son œuvre s’inspire d’une multitude de « genres » (le fantastique bien sûr mais aussi le conte de fées, le récit mythologique ,voire biblique…)
- ensuite parce que, comme je l’ai déjà écrit, la vraie littérature échappe à la notion de genre : je veux dire par là qu’une classification des œuvres est illusoire (en ce sens qu’elle doit pas être une finalité) même si elle peut être intéressante comme point de départ de réflexion.
Tu l’as compris, je ne partage pas ton point de vue lorsque tu écris « J'ai déjà dit quelque part que je ne voyais pas Tolkien comme un génie littéraire, apportant beaucoup à l'histoire de la littérature par son roman... Je crois que sa force vient surtout du légendaire qu'il a créé... ». Non seulement c’est un génie littéraire à mes yeux car il maîtrise parfaitement les codes de la littérature et il sait surtout les utiliser à bon escient sans poudre aux yeux (cf. par exemple son emploi subtil de la technique de l’entrelacement dans l’étude de Vincent Ferré), mais surtout il « révolutionne » notre approche de la littérature en créant une œuvre inclassable, à mi-chemin entre la mythologie et la littérature (cf. à ce propos la chronique de Semprini à ce sujet sur le site jrrvf), et en écrivant un essai éclairant sur le conte de fées (Faërie) dont je te conseille la lecture pour mieux comprendre encore son œuvre…

Cela dit, si tu voulais développer un peu plus tes arguments, je suis sûre que l’on pourrait avoir un échange intéressant, chacun ayant une approche différente de l’œuvre de Tolkien…

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)