Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la fantasy
Comme te la dit NIKITA l'essai sur le comte de fées (faërie) de Tolkien et trés enrichissant ; c 'est de la que je tire mon
explication.

Voila se que tu pose:

"Alors l'oeuvre de Tolkien est-elle l'oeuvre ultime en fantasy, en quelque sorte la première et la dernière oeuvre d'un genre qui est né, a atteint son apogée et s'est cristallisé en un récit unique, tout cela en même temps ?"

Tolkien explique que la fonction la plus élevée du conte de fées est l' "Eucatastrophe".Il veut dire par la que l'eucatastrophe du Conte de fées est le "tournant joyeux" qui empli le lecteur de joie(suivant son vécu)ou de quelquechose qui n'a pas de nom .

Pour en revenir à ta question (qui me semble rétoric peut etre pas !?) , Tolkien prend exemple sur la Bible (cf épilogue Faërie) pour expliquer l'eucatastrophe.
"La naissance du Christ est l'eucatastrophe de l'histoire de l'Homme."
Voila ou je veut en venir, pour Tolkien le Conte de Fées par exélance est la Bible (la serai l'oeuvre ultime en fantasie) or elle a était inspiré par Dieu le Verbe ou le Créateur , donc pour Tolkien qui n'est qu'un "sous-créateur"(comme il le dit) son oeuvre n'est surment pas pour lui l'Ultime et ne doit pas par conséquent l'etre pour nous , du moins je pense qu'il voyait les choses comme cela .

Donc il existe bien une autre oeuvre de fantaisie mais elle est a exclure (la Bile) par conséquent l'oeuvre de Tolkien reste unique en son genre du point de vue "sous-création" , maintenant si la fantaisie "a atteint son apogée" personne peut le dire sinon son créateur !!!!! puis s'il est possible de voir une autre oeuvre de fantaisie oui mais seule Tolkien peut la reconnaitre comme étant le créateur du style ....

Pour conclure il est impossible de dire oui ou non et puis n'est 'il pas plus beau de pas trop se poser de question.
Apprécion l'oeuvre pour ce quelle représente pour chacun d'entre nous .(pour ne pas déformer l'oeuvre du point de vue analyse)

Sinon c'est comme cela que je voie la chose je reste ouvére a toutes suppositions et explication.

Derniére chose la traduction de l'anglais rend certains thérmes (ex:fantasy qui donne fantaisie ) trés ambigu .

namárië

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)