Pour ce qui est des sources de Tolkien, il est difficile de se prononcer. Les légendes et le mythes incluant des chevaux sont extrêmement nombreux dans presque toutes les mythologies. D’une manière générale ces chevaux mythiques présentent, le plus souvent, des capacités surnaturelles comme de voler (Pégase ) de pouvoir galoper sur l’eau (fréquent dans les mythologies celtiques) ou sont doués de parole (cf le cheval d‘Odin à 8 pieds).
Aucun des chevaux de Tolkien (à ma connaissance) n'est ainsi doué de tels pouvoirs surnaturels.
Même Gripoil ou encore le cheval d’Eorl dans les CLI en sont démunis. Ils sont d’une beauté, d’une vélocité et d’une endurance insurpassées mais restent des chevaux « ordinaires ».
Si je devais chercher une correspondance je serais, malgré tout, tenté par deux sources possibles
- le cheval Bayard dans la chanson de geste « les quatre fils Aymond » capable de porter 4 cavaliers avec la même aisance qu’un seul pour un cheval ordinaire et de franchir le Rhône d’un seul bond.
- Bucéphale le cheval légendaire d’Alexandre le Grand que lui seul pouvait monter (comme Gripoil pour Gandalf)
Mais je précise que ces propositions n’engagent que moi et ne reposent sur aucun texte de Tolkien
cordialement