Mais quelques problèmes me semble-t-il :
Les Forts commes tu l'as souligné ne peuvent être considérés comme des "guerriers", mlais à la limite pourquoi pas ? Ce qui me gène plus c'est l'association que tu fais entre les Pâles et la première fonction. Si les Vanyar, à mon sens la méritent, c'est parce qu'ils sont les plus proches des Valar - et donc des pouvoirs angéliques. En ce sens, (et en d'autres, en tout cas vis-à-vis des Noldor, qui ont un côté très "profane" dans bon nombre de leurs attitudes), ils sont liés au religieux. Peut-on en dire autant des Pâles? Leur amour du chant suffit-il pour les mettre en rapport à la notion de sacré ? A en juger par la teneur de la tradition des chansons de hobbits que nous lègue Les aventures de Tom Bombadil ou le SdA, rien n'est moins sûr...
L'absence d'une classe sacerdotale chez les hobbits ne devrait pas, dans l'absolu, empêcher de les considérer comme une société de type indo-européenne, car les peuples germaniques, contrairement aux Celtes, étaient dépourvus d'une telle classe et la première fonction tout entière représenté chez le roi. Mais, on ne trouve pas de roi hobbit, issu des Forts, etc... Il a déjà été souligné dans diverses étdudes (et dans des posts de ce forum) que la société des hobbits se démarque très largement de celles des Elfes et des hommes (même si les hobbits sont des atani). C'est davantage une forme de démocratie un peu particulière... (De là à dire que les hobbits sont l'équivalent de la conscience grecque en Terre du Milieu... :o))
Enfin, pour jouer l'avocat du diable,... :-) est-ce que les Vanyar sont plus séduisants parce qu'ils sont blond ?
Ou alors, n'y a-t-il pas plutôt dans le mot anglais "fair" (dans l'usage qu'en fait Tolkien) la coexistence de deux concepts DISTINCTS de blondeur ET de beauté ? Car sur le plan individuel, il semble que la blondeur ne soit pas un critère de beauté tolkienien absolu (exemple : Luthien, Arwen, ou encore Morwen si je ne m'abuse).
Et je ne connait pas d'association des Forts et des des Pâles contre les Pieds Velus avant la formation de la société des hobbits...
Laurent