je vais donc quand-même honorer le débat et te répondre, même si je suis conscient des limites de cette idée ;-))
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut trouver chez les Pâles de rôle d'ordre sacerdotale (comme chez tous les Hobbits), et c'est bien pour ça que j'ai mis en avant leur souveraineté, qui elle, est incontestable :) (même si je persiste à penser que la mention du "langage" et du "chant" a son importance, en considérant leur place chez Tolkien, mais aussi du fait que ces termes sont ici mentionnés dans une description rapide des différents peuples Hobbits, brève mais qui se veut syntéthique, et donc donnant leurs caractéristiques essentielles.) Les exemples de chants que nous avons sont en effet très loin du sacré, mais, dans le monde de Tolkien, cette activité a toujours un rôle éminément important.
Ensuite, pour l'absence de Roi chez les Hobbits, je te suis, même si on peut trouver un exemple d'autorité qui se révèle dans des circonstances où des affaires "guerrières" l'exigeraient:
T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 396:
Votre pays, voyez-vous, M. Peregrin, il n'a jamais frayé avec ce Lothon, cela dès le début : il disait que si quelqu'un devait jouer les chefs à cette heure, ce serait le véritable Thain de la Comté et non un parvenu.
Et Bandobras Touque n'est-il pas un exemple de roi guerrier? ;-)) (et en plus il invente le golf! ce qui montre bien l'embourgeoisement consécutif à la victoire et au prestige ;) )
Sinon, pour ce qui est du "séduisant", je me suis mal exprimé... Je voulais dire que les Pâles semblent plus séduisants que les autres Hobbits, tout comme les Vanyar sont les plus beaux des Elfes, mais sans mettre cela en rapport avec la couleur de les cheveux (même si c'est une autre ressemblance frappante :))... (et non, la blondeur n'est évidemment pas "un critère de beauté tolkienien absolu ")
Mais en fait, cette question de cheveux amène une autre question, intéressante: les Vanyar et les Pâles sont blonds et ont le teint clair, tout comme la première maison des humains:
"Les Humains des Trois Maisons croissaient et se multipliaient et la plus grande était la Maison d'Hador aux Cheveux d'Or, l'égal des seigneurs des Elfes. Ses sujets étaient grands et forts, l'esprit vif, ferme et audacieux, prompts au rire comme à la colère, parmi les plus beaux enfants d'Ilúvatar au temps de la jeunesse des hommes. Ils étaient blonds pour la plupart, avec des yeux bleus, à l'exception de Túrin dont la mère était Morwen [...]"
De là à rentrer dans des considérations oiseuses sur un pseudo-racisme chez Tolkien, il n'y a qu'un pas, mais je que me garderai bien de franchir ;)
Léo