La sortie du film de Jackson y est sans doute pour quelque chose, me suis-je dit « A quelque chose, malheur est bon » ;-)
Voici l’article, coincé entre "TOLIMA" et "TOLLAN":
TOLKIEN (John Ronald Reuel), Bloemfontein, Afrique du Sud, 1892 – Bournemouth 1973, écrivain britannique, auteur d’une épopéefantastique et allégorique (le Seigneur des Anneaux, 1954-1955, adapté au cinéma par le Néo-Zélandais Peter Jackson, 2001)
Je ne m’étais pas trompé ! Le succès du Seigneur des Anneaux au cinéma a fait prendre conscience à pas mal de monde en France qu’autrefois un type appelé Tolkien a écrit un roman...
Mais pourquoi « allégorique » ?... Raaaaah ! Si l’ancien avait lu ça, il en aurait avalé son fameux gilet à carreaux ! Et il aurait détesté la France et ces crétins de froggies avec encore plus d’acharnement !...
En fin de compte, même au coeur d’un pilier de la culture comme le Petit Larousse, le fantôme du film de PJ continue de trainer avec lui approximations, erreurs et interprétations faciles à propos de Tolkien et de son univers... C’est bien triste.