Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Shakespeare
(J'aurais pu rouvrir le fuseau "Sur les rivages de la terre du milieu"
mais il me semble déjà bien long et quelque peu dispersé sur la fin !)
J'ai lu, il ya peu "une Biographie"de H. Carpenter et les propos de Tolkien sur W. Shakespeare qui s'y trouvent rapportés, m'avaient passablement choquée.
Avec le moteur de recherche, j'ai lu que Vincent Ferré dans son ouvrage "Sur les rivages de la terre du milieu" avait voulu lui-même dépasser ce vieux cliché:" JRRT n'aimait pas W.S. un point c'est tout"
Poursuivant pourtant mes réflexions et m'aidant de H. Fluchère, j'ai quand même essayé de rechercher ce qui pouvait être à l'origine de cette antipathie fortement déclarée.
Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir comparer les deux Hommes. L'Art, le registre, l'expression, tout semble bien effectivement les séparer et en particulier l'univers dans lequel évoluent les personnages de Shakespeare ressemble bien à un monde déjà corrompu par Sauron (au moins Sauron ou Saroumane y trouveraient une place de choix!)même si l'Homme (W.S.) n'est pas en cause et si ce qu'on connait de cet homme n'est pas de nature à les rapprocher!

Donc j'étais tentée de plagier Vincent et de reprendre à mon tour:"Il n'aimait pas Shakespeare, un point c'est tout" en ajoutant toutefois:quel dommage!

Mais je lis aujourd'hui l'ouvrage de Vincent, et je vois que non seulement , il dépasse le vieux cliché, mais qu'il cite maintes fois W.S. parmi les influences possibles (influences au sens de "l'image végétale") .Je lis aussi avec plaisir, qque JRRT était loin de condamner Shakespeare de manière contante et je cite Vincent: "....Tolkien s'est comparé à Homère, Virgile ou Shakespeare qui ont comme lui utilisé une matière ancienne pour en faire "un nouvel usage", et qu'il se voyait comme un maillon dans une tradition littéraire millénaire, "une longue ligne continue, indivisible" dont aucune partie ne devait être négligée;"
Voilà qui me parait édifiant!

Alors je regrette la Biographie de H.Carpenter qui ne prévoit aucune nuance pour les jugements catégoriques qui y sont rapportés et puisque Vincent et Cédric ont également été associés à cette Bio., ne pourraient-ils suggérer pour une prochaine édition, quelques ajouts de nature à corriger l'impression négative induite par cette brutale citation de la page 45.

Je ne doute pas que H.Carpenter ait fait une oeuvre honnête, mais n'est-ce pas le role d'un biographe de tempérer des propos qui ne traduisent pas totalement l'esprit de l'auteur.

Ne me saper pas le moral en me disant que Carpenter est dans le vrai !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)