Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Shakespeare
Plusieurs questions ? Peut-être, je vais essayer de les reformuler :
Sans remettre en cause le fait que JRRT n’appréciait pas W.Shakespeare, le dramaturge, c’était son droit . on pourrait dire, « un point c’est tout »Mais la question que je pose c’est: que reprochait à ce point, Tolkien à W. Shakespeare, l’homme, ;car enfin ces propos qui m’ont surprise, s’applique bien à l’homme, pas au dramaturge : « son sale lieu de naissance, son entourage crasseux, son caractère sordide »et trouve-t-on quelque part des éléments expliquant cette forte réaction.
Je ne connais pas beaucoup l’Angleterre, mais Strattford n’est pas très éloigné du Wortchestershire ou d’Oxford ,
Qualifiait-il d’ entourage crasseux le public élisabethain puissants et manants réunis
Caractère sordide :???noirceur des passions humaines dépeintes par W.S
La colère de JRRT(car ces mots ne peuvent avoir été exprimés que dans un accès de colère)était-elle liée à un quelconque différend avec ses confrères d’Oxford ? Tolkien n’a pas toujours été à l’aise dans la société oxfordienne et ses projets littéraires n’ont pas toujours reçus un accueil favorable (cf. H.Carpenter ) N’avoue-t-il pas quelque part, qu’il redoutait le jugement de ses pairs ?
Tolkien était-il enclin à ces jugements excessifs ? Il est plutôt généralement dépeint sous des aspects plus réservés, plus tolérants, tout en nuances et même timide en public.(ce qui n’exclut pas de possibles accès de colère, je ne lui contesterait pas non plus ce droit )
Je me souviens avoir répondu un jour à quelqu’un qui m’agaçait, que je n’aimais pas Mozart !
Un biographe qui trouverait opportun de le rapporter hors de son contexte montrerait la superficialité de son travail, son peu d’intérêt pour ma personne et l’unique souci de ses propres effets.
Je ferais la même démarche pour la Gallophobie relatée p70 de la même « bio » si je n’attendais une réponse de Cédric à ce sujet .
Pour le reste, une éventuelle comparaison des 2 Hommes de l’art, cela me semblerait un peu « tiré par les cheveux » et ce n’est pas d’ailleurs ce que j’ai voulu suggérer. Autant vouloir comparer Goya à Constable, Rabelais à Mallarmé. Verdi à Bach.
Quant à l’approche de la Question, il est facile de voir que je ne suis pas dans la ligne de ceux qui veulent « tuer l’auteur ». (Je ne me hasarderai pas à développer davantage, tant l’érudition qui transparaît dans le fuseau « étude et créance secondaire m’a impressionnée )Je dirai simplement qu’il est enrichissant de connaître l’homme pour apprécier son œuvre, ceci étant valable pour toute œuvre d’art ; que serait Guernica sans associer Picasso à la guerre d’Espagne, que nous dirait le Champ de blé de Van Gogh isolé de sa folie !
Donc j’aimerais mieux connaître JRRT (autrement qu’à travers H Carpenter) et ne lisant pas dans le texte, ses lettres ne me sont pas accessibles . Alors j’essaie de faire appel aux heureux privilégiés pour m’éclairer .
J’aimerais aussi que JRRT soit apprécié et davantage reconnu en France et je pense que ce n’est pas le servir que d’insister gratuitement sur les aspects les moins séduisants de sa personnalité.
Pour terminer sur une note plus optimiste, je savoure le livre de Vincent, lentement après l’avoir parcouru dans tous les sens, je lis toutes les notes en déplorant encore une fois mon inaccessibilité aux « lettres »(décidément il va falloir que je m’y remette ou que je fasse fonctionner la solidarité familiale). Ce soir j’attaque la 2ème partie O combien prometteuse, Mais dans le voyage, n’aurais tu pas oublier l’épisode du Caradhras ? or , pas de Caradhras, pas de Moria, pas de chute de Gandalf, pas de dissolution de la communauté, Sauron les repère sur le chemin du Mordor et reprend son anneau ……
Je plaisante, ton livre est d’une grande qualité et j’y trouve beaucoup de plaisir !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)