Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Shakespeare
Chère Lambertine ! bonjour !
Je te remercie infiniment de tes efforts, même si tu ne réponds pas tout à fait à mes questions, qui sans nul doute sont encore "oiseuses" !
Essais sur les contes de fées: une lacune de plus à combler!
Tu dis que dans cet essai, JRRT explique son "désamour" pour Shakespeare par l'introduction du fantastique sur une scène de Théatre.Celà correspond bien aux souvenirs rapportés par H Carpenter à propos "de la manière minable dont W.S. traitait de la venue de la grande forêt de Birnam vers la haute colline de Dunsinane"; mais il me semble aussi (impossible de retrouver la page mais Vincent y fait référence !!) que H Carpenter rapporte que JRRT avait beaucoup apprécié une représentation de Hamlet.Il faut croire que ce jour là la représentation était de qualité, car si l'apparition du spectre du père de Hamlet n'appartient pas au fantastique.......
Tu as pourtant sans doute raison de citer son essai, et JRRT plutôt que Shakespeare devait (en général) ne pas aimer la représentation théatrale de ses pièces, tout en en admirant les thèmes et les motifs.
Pour ce qui est du sentiment de JRRT, à l'égard du dramaturge je crois que Vincent nous offre la bonne formule:" Tolkien déclare qu'il desteste cordialement Shakespeare , mais prendre ces propos à la lettre serait naîf, tant il se montre nuancé (ou contadictoire) à ce sujet, comme souvent".
Dois- je appliquer cette même formule à mes autres questions ? That is the Question ?
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)