Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Shakespeare
Je ne voudrais pas m'aventurer trop loin et jouer les "Dumézil du dimanche" en essayant de faire de la mythologie comparée. Je dirai seulement, et ces thèmes ont été amplement développés si je me réfère au moteur de recherche, que les influences de Tolkien (comme celle de Wagner) concernant les vertus de l'anneau relèvent d'une sphère bien indo-européenne ( del'anneau de Gygès aux légendes irlandaises par exemple)en comparaison de la symbolique de l'anneau telle qu'elle apparaît dans la sphère asiatique pour ne citer qu'elle. A ma connaissance donc et pour te répondre MJDuGondor, le mythe commun entre Wagner et Tolkien, serait le pouvoir d'un anneau dérobé lequel apporterait la puissance certes, mais prendrait possession de son détenteur. C'est vaste, j'en conviens, et peu original, mais même si les biographes et Tolkien lui-même rejettent l'influence de Wagner, je ne peux croire qu'il ait créé son oeuvre ex nihilo. Le contexte historique l'a peut-être contraint à prendre de telle position. Quant à Shakespeare, ses sources d'inspiration sentaient peut-être trop l'Italie? Qu'en penses-tu?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)