Ceci dit, Tolkien décrit des sociétés patriarcales. Il n'est donc pas étonnant que les femmes y aient des rôle moindres. Qu'il ait pu pensé, ce qui paraît en adéquation avec son conservatisme, que les femmes ne devaient se cantonner qu'à certains rôles est certes regrettable.
A cet égard, je trouve le personnage d'Eowyn très décevant. Après avoir osé suivre la voie qu'elle voulait, elle se range bien sagement et devient ce que la société attend d'une femme. Dommage…
Par contre, là où je ne serais pas de l'avis de Linadriel, c'est à propos de Galadriel. Même si son rôle est principalement de protéger, je ne dirais pas qu'elle est dans l'ombre de Celeborn: ce serait même le contraire. Après tout, c'est elle qui porte Nenya, ce qui la met parmi les plus puissants, à égalité avec Gandalf et Elrond. Quand elle dit "je resterai Galadriel", elle ne fait pas allusion à une quelconque condition de femme soumise, mais à sa personnalité. Et de la personnalité, elle en a. N'oublions pas son rôle dans la révolte des Noldor.
|
Tolkien et les personnages féminins
|
|
26-04-2003, 03:59
Il faudra que quelqu'un m'explique un jour (il y a mon e-mail, ne vous gênez pas) quel mal il y a à être féministe. Personnellement, je suis contre toute discrimination, y compris basée sur le sexe, et je ne trouve rien à redire à celles et ceux qui luttent contre.
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)