Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les personnages féminins
Rassure-toi, je n'ai pas l'impression que tu te répètes, il me semble normal de préciser sa pensée au fil des discussions.
Même si la guerre a effectivement un place importante dans le Seigneur des Anneaux, je ne le réduirais pas seulement à une histoire de guerre. Mais bon...
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un progrès pour *tous* les humains de faire la guerre. Mais malgré ça, je ne trouve pas normal non plus de décréter qu'il y a des rôles ou activités qui ne conviennent pas à des personnes sous prétexte de leur appartenance à un sexe. Mais je n'en fais pas le reproche à Tolkien, je constate tout simplement qu'il a reproduit assez fidèlement le caractère patriarcal de nos sociétés. Et, même si je reconnais qu'il y a des personnages féminins intéressants dans ses œuvres, je pense néanmoins que c'est par conservatisme que cet auteur à l'imagination pourtant fertile n'a pas songé à imaginer un monde où les femmes joueraient un rôle encore plus important, ni à les sortir plus que cela des stéréotypes dans lesquels on les confine habituellement.
A mon humble avis.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)