Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les personnages féminins

Godwin > Personnellement, je suis contre toute discrimination, y compris basée sur le sexe, et je ne trouve rien à redire à celles et ceux qui luttent contre. > je pense néanmoins que c'est par conservatisme que cet auteur à l'imagination pourtant fertile n'a pas songé à imaginer un monde où les femmes joueraient un rôle encore plus important, ni à les sortir plus que cela des stéréotypes dans lesquels on les confine habituellement.

Personnellement, je lutte pour maintenir pas mal de ces "discriminations", par exemple, celle qui donne à la femme et non à l'homme de porter un enfant et de lui donner naissance ;) Et au passage, l'égalitarisme qui est dans l'air du temps me fait vomir. Hommes et femmes ont deux identités sexuelles bien distinctes et complémentaires ; quelle horreur de les uniformiser. Ces identités impliquent des rôles parfois différents ... et complémentaires. Etrange, non ? C'est reconnaître l'égale dignité de ces deux identités qui est bon, pas d'exiger l'égalité de leur fonctions.

Le conte d'Arda est un hymne à cette dignité, justement ; la féminité y a part égale avec son homologue, que ce soit ou non des femmes qui en témoignent. Comme le dit très bien Didier, à lire entre les lignes.

Le fait que les hommes soient plus *visibles* (et non supérieurs) tient dans le fait que l'histoire qui nous est rapportée est celle de sociétés qui exposaient ses hommes et non ses femmes. Comme l'histoire qui nous est contée est celle d'une quête ... c'est tout ce qu'il y a de plus réaliste que de rencontrer une large majorité d'hommes ... le réalisme, un point crucial pour tout conte de fée qui se respecte, s'il veut être *crédible* plutôt que de flatter les envies à la mode. Non il n'y avait pas de Xenarwen à cette époque de la Terre-du-Milieu, eh non, désolé :) :) :)

TB > Re Hisweloke:
" ..Si on la cantonne à un rôle passif, c' est le fait des Rohanais...Plus que celui de Tolkien, qui se contente de rapporter un fait de société.. "....
Ôtez-moi un doute, cher Hisweloke...Tolkien a bien écrit un roman, non ?! Les Hobbits n'existent pas vraiment...Hein ?! :D
TB

Mon cher TB, la distance que maintient Didier par rapport à l'oeuvre est fort respectueuse de la conception qu'en avait Tolkien, et de sa propre façon qu'il avait d'en parler lui-même : un monde secondaire qui *existe vraiment* pour qui sait y voyager. Tolkien effectivement, ne fait que nous rapporter des contes et des légendes d'autrefois, en Arda. Il n'est nul besoin pour en parler de rompre l'enchantement.

Jérôme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)