Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les soldats de Salamine
CDC: Pour moi aussi, pourrais-tu localiser le fuseau "allégorie", je ne le retrouve pas !
Tu as dû d'ailleurs sourire en lisant ma redite aux mêmes interlocuteurs et à si peu de temps d'intervalle! Je commence à m'embrouiller (enfin si je ne faisais que commencer !..)
Bref, ce qui est important c'est de ne pas se contredire ?et c'est pourquoi j'aimerais bien relire ces fuseaux.
Vinch': as-tu lu "les soldats de Salamine". Pour que ma question reste honnête, je dois te prévenir que la religion n'est pas ici la trame essentielle ni d'un point de vue "externiste" ni...inter...(je n'ai pas très bien retenu ma leçon!)bien que l'un d'eux au moins ait fréquenté régulièrement l'église, plus par tradition à mon avis que par conviction ou plutôt parce que l'église faisait partie de cet ordre révolu qu'il voulait rétablir)
CDC pourra te dire mieux que moi, trop partiale, qu'aucun des protagonistes (sauf un peut-être, mais qui n'est pas le "heros" )n'est ici ou tout blanc, ou tout noir.
Je crois que l'intention de Cercas est précisément de nous garder d'un jugement trop hâtif et il laisse à son lecteur beaucoup de latitude.
Bien sûr son opinion transpire et pourvu que le lecteur la partage, c'est un petit chef d-oeuvre !(normal, n'est-ce pas ?)
Pour te résumer, je ne trouve rien de mieux que de citer Cercas:

"Ce que ni José Antonio et Sanchez Mazas(poête et écrivain phalangistes) ne pouvaient imaginer,c'est que ni eux ni aucun de leurs semblables, ne pourraient jamais faire partie de ce peloton de la dernière chance, contrairement aux 4 Maures, au noir et au tourneur catalan qui lui se trouvait là par hasard ou par mauvaise fortune; et que ce dernier serait mort de rire si quelqu'un lui avait dit alors qu'il était en train de nous sauver tous en ces temps obscurs, et que peut-être précisément pour cette raison, parce qu'il n'imaginait pas que la civilisation dépendait de lui, il allait la sauver et nous avec, sans savoir qu'il obtiendrait en guise de récompense une chambre anonyme de résidence pour pauvres dans une ville éminemment triste d'un pays qui n'était même pas le sien, et où mis à part peut-être une religieuse souriante et élancéequi ignorait qu'il avait fait la guerre, personne ne le regretterait"

Ou encore "Les héros ne le sont que quand ils meurent ou quand on les assassine. et les véritables héros naissent dans la guerre et meurent dans la guerre. Il n'y a pas de héros vivants, jeune homme. Ils sont tous morts"

CDC:Si ma mémoire m'est un peu fidèle, je crois que ce passage illustre bien ta position dans ce fameux fuseau ou tu disais, il me semble, que la guerre n'est romanesque que dans les romans!
Mais je te laisse la parole .....

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)