Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les soldats de Salamine
Cher CdC,

J'ai prêrté le livre à ma fille, alors je ne peux plus citer les phrases exactes de Cercas, mais il me semble bien qu'à la fin Cercas disait qu'en substance Miralles avait fait partie d'un petit groupe d'hommes qui avaient finalement sauvé, non le monde lui-même, mais l'esprit de la civilisation, plutôt par hasard, d'ailleurs, et que Mazas n'aurait pas été digne d'en faire partie.

Par contre, effectivement, je n'ai pas vu dans ce livre de héros "littéraire" au sens strict. Miralles n'est pas un "héros" dans ce sens, ni même un "gentil" d'ailleurs. C'est un soldat qui a traversé plusieurs guerres et dont les troupes n'ont pas fait que des actions positives ( il accepte le massacre des anarchistes sans se poser de questions ). Il n'empêche que c'est un personnage attachant, et que visiblement Cercas aime bien.

Mazas n'est pas non plus un "méchant". C'est plutôt quelqu'un dont on lit la vie avec une certaine amertume, dont l'héroïsme littéraire a debouché finalement sur une dictature petite bourgeoise, qui n'a pas mis en pratique ses propres idées pendant la guerre, se contentant de se cacher et de fuir, qui a fini sa vie comme littérateur dilettante. Contrairement à MJ, je n'ai aucune antipathie pour lui, mais une certaine tristesse en lisant son histoire (contrairement à celle de Miralles). On a l'impression que le seul moment où il s'est senti vivant, c'est pendant son séjour forestier en compagnie de jeunes "ennemis".

Pour en revenir à Tolkien, il est évident que je ne comparerais pas Miralles à un "héros" genre Aragorn ou Merry, fêté par les siens. Mais Frodo n'est-il pas un de ces "soldats" oubliés la guerre terminée, d'autant que s'il n'est pas mort physiquement, il est isolé et en partance pour un monde qui pour ceux qui restent n'est pas différent de l'au delà.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)