Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les soldats de Salamine
Moi aussi j'ai passé le livre à ma fille, donc pas de citations à produire et peut-être déjà quelques oublis!
Vous dites ne pas avoir d'anthipathie pour Mazas et Lambertine, seulement de la tristesse en lisant son histoire.
Moi je n'ai aucune indulgence pour cet esthète couard et vaniteux, qui a prêté sa voix à une idéologie douteuse et qui n'a même pas su la défendre quand Franco l'a trahie pas plus qu'il n'a eu le courage de renier ce que les phalangistes en avaient fait.
C'est pour moi l'exemple même de la médiocrité et Cercas nous le fait sentir dans ce style plat et froidement narratif qu'il a adopté pour sa première partie.
Etes vous restés insensibles à l'enthousiasme croissant de Cercas au fur et à mesure qu'il découvre Mirallès?
Ce Mirallès qui nous montre cet engagement sans défaillance de l'homme qui épouse une cause pour laquelle il aurait accepté de mourir sans se poser de questions; un engagement sans fanatisme, sans haine, mais une conscience profonde de son devoir. Nul besoin de justifier ses actes, inutile de les auréoler de désirs héroîques;il ne se sent pas investi d'une mission; sa voie est droite, il ira jusqu'au bout.
Pas d'actions d'éclat, il ne cherche pas la gloire et ne regrette les lauriers que pour ceux qui sont morts.
Jamais il ne perdra cette serenité de l'homme en paix avec lui-même, jusqu'à l'hospice,oublié et méconnu,conscient de n'avoir fait que ce qu'il devait faire.
Mais, nul doute que Miralles est pour Cercas un de ces hommes qui méritent le titre de "héros" même si nous ne savons pas les reconnaître; et c'est bien cela que déplore Cercas : notre lamentable cécité et notre mémoire défaillante.
Mj
ps: il faudra que je relise ce passage sur le massacre des anarchistes; mais il faut dire qu'anarchistes et communistes n'ont jamais fait longtemps bon ménage!
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)