Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les soldats de Salamine

A propos de Sanchez, Cercas a la fin de la deuxieme parti lui attibu le poeme de jeunesse suivant:

"En mon crepuscule de tres vieux libertin
Et en ma vieillesse de poete courtois
Je passerais mes soirees, ainsi je me vois,
Aux cotes d'un bienheureux pere theatin.

Toujours plus catholiqueet de la goutte atteint
Comme pour un gentil homme suranne il se doit,
Mon genie impertinent et de bon aloi
Fort ombrageux et melancolique devient.

Et lorsqu'on trouvera, quand j'aurai fait mon temps,
des messes et des dettes dans mon testament
D'aumones mes funerailless on preparera.

Et la fortune, ma derniere rivale,
Mon front de ses lauriers immortels ceindra
D'avoir fait a Fabio un epitre moral.

Relisez aussi la conclusion de Cercas.

"Il fut un ecrivain inacompli [..] Il fut cependant le meilleur ecrivain de la phalange: il laissa ue poignee de bons poemes et une poignee de bon texte en prose, ce qui est bien plus que ce a quoi presque tout ecrivain peut aspirer, mais bien moins que ce qu'exigeait son talent, toujours superieur a son oeuvre. Andre Trapiello dit que, comme tant d'ecrivains phalangistes Sanchez Mazas gagna la guerre, mais perdit une place dans l'histoire de la literature"

Bon j;ai la flemme de retaper toutes la derniere (et avant derniere page) mais c'est la conclusion sur Mazas.
C'est aussi a ce moment que le narateur comprend Mazas. Et de la decoule inievitablement une certaine sympathie.

Par ailleurs, je ne vois pas de lachete chez Mazas, plutot un renoncement a ses ideaux (toujours cette derniere page).
Concerant les amis de la foret , bien sur qu'il s'en est souvenu, c'est sur ces souvenir transmis a son fils que part en partie l'histoire dans la premiere partit.

Quand a Mirales, je pense qu'il s'est retourner dans sa tombe a se voir comparer a un agnus dei !
Ca me rappelle une citation anar qui m'avait fort impressione quand j'avis 16 ans:
"je combat seul et perd ou gagne,
je ne veux que nul Jesus Chris puisse penser qu'il est pu mourir pour moi"

Par ailleurs, Mirales se distingue en tout de Frodo, c'est un homme parmis les hommes, il n'a assumer aucun destin ou responsabilite particuliere, il est juste une goutte d'eau dans l'ocean qui ne s'en distingue en rien (des Mirales vivant ou mort, il y en pour Mirales une tripote, aucun n'etant plus heoiques que les autres, certains etant juste plus vivant). Mirales n'est pas frappe par le destin ni ne souhaite par hubris echapper a sa condition d'homme et en cela il n'est definitivement pas un heros au sens grec du terme (au contraire de Mazas, qui lui failli a assumer son heroisme intrinseque). Une fois la guerre termine il continue une vie d'homme ordinaire, une femme, une fille, un metier tout le contraire de Frodo. Non definitivement, Mirales n'est pas plus un heros que l'Elpenore de Giraudoux.
Non celui qu'on peut comparer a Frodo, c'est Mazas (une fois sa quete acheve, il ne recueille que cendres, il n'est presque plus qu'un spectre vivant dans les limbes). Bien sur Mazas a mal tourne au contraire de Frodo et des heros mythologiques, Mazas trahis son heroisme, il le bafoue meme (par ailleurs l'ideal de tolkien est plus proche de celui de la phalange que l'ideal communiste).
Mais c'est peutetre ce qui le rend d'une certaine maniere sympatique car retourne a sa nature humaine.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)