Loin de moi la volonté de comparer Miralles à un Agnus Dei. Je ne voulais pas le comparer à Frodo dans ce sens-là, mais dans le sens "héros oublié" car s'il ne veut pas être un héros, il en est quand même un aux yeux de Cercas. Bien sûr, il ne porte pas le poids du monde sur ses épaules, bien sûr il y en a des tas comme lui, bien sûr il n'essaie pas d'échapper à sa condition humaine ( Frodo non plus, d'ailleurs. Il n'a pas demandé à accomplir sa mission. Il l'a fait simplement parce qu'il n'avait pas le choix ).
Quant à Mazas, d'abord, il n'a pas gagné la guerre, parce que la victoire n'a pas amené ce que lui et les siens souhaitaient - ou du moins disaient souhaiter. Je veux dire qu'au moment d'agir, que ce soit politiquement ( quand il est ministre ) , militairement ( il ne se bat pas pendant la guerre ) ou littérairement, il n'agit pas. Il laisse faire les autres. Il a un idéal d'héroïsme, mais ne se conforme pas à cet idéal ( je n'ai pas dit que c'était facile, ni que moi j'aurais pu le faire ). Et en celà il diffère radicalement de Frodo qui lui n'a pas d'idéal héroïque mais qui agit quand il doit le faire.