31-07-2004, 17:16
Bon. Et bien... je ne l'ai pas lue tout de suite, mais je l'ai lue quand même, cette tapisserie...<p>Et je l'ai trouvée plus "miam... miam..." que cahotique.<p>Oui, il y a des défauts (et comment çà se fait que tout le monde prle la même langue ? ). Mais ils sont, à mes yeux, largement compensés par un pannel de personnages particulièrement bien torchés (au passage, pour en revenir à Ambre, les deux princes du Brennin ne s'entendent pas mieux que s'ils avaient été fils d'Oberon... ).<p>Je ne comprends pas bien certaines remarques vue plus haut : il n'y a pas de perso "Gandalf" (ou alors, faut mettre tous les vieux magiciens dans le même sac, de Merlin à Dumbledore ), le campus (canadien, pas américain) n'est là que quelques pages, seul UN personnage en est un autre (Jennifer/Guenièvre ). Arthur est Arthur, Lancelot Lancelot et Taliesin a seulement pris un autre nom dans cet univers-là.<p>De plus, j'ai trouvé l'inspiration tolkiennienne présente ( mais pas plus que dans la plupart des ouvrages de Fantasy ) mais pas omniprésente : oui, les lios alfar sont inspirés des Elfes, les Dalrei peuvent faire penser au Rohirrim ( mais d'autres que moi les comparent aux amérindiens. C'est une civilisation du cheval. Pourquoi ne pas les comparer aux scythes ou aux Dothrakis de GRR Martin ? ). Et Rakoth Maugrim meurt à la fin, comme Sauron (bien qu'ils soient plus Morgothien que Sauronien). A part celà, l'univers de la Tapisserie est très personnel. Et très cruel. Beaucoup plus que l'Arda tolkiennienne.