06-06-2005, 23:05
Bigre... Décision que l'on pourra regretter, ces subtils <i>cahiers</i> ayant acquis au fil des ans une notoriété certaine, toute justifiée, et ayant été référencés, à tout aussi juste titre, par nombre de sites internets et d'ouvrages imprimés (parfois non des moindres)... Certes, l'auteur reste maître de ses textes et de leur destin: nonobstant un petit pincement de coeur nostalgique à la disparition sur la toile des carnets de voyages d'un si sympathique marin, je lui respecte parfaitement le droit d'en demander la restitution, et je le remercie de nous en avoir, dans l'intervalle, fait profiter si librement!<p>Mais au-delà d'une petite mention de retrait, peut-être pourrait-on déjà rappeler qu'une partie essentielle, "Les traditions textuelles des Jours Anciens", figure désormais dans <i>Tolkien, les racines du légendaire</i> (<i>La Feuille de la Compagnie</i>, n°2, Ad Solem : 2003). Ainsi ceux qui chercheraient ces cahiers mythiques sauraient où en retrouver pour partie le doux parfum.<p>Et si l'ami Philippe n'y voyait pas d'inconvénient, peut-être pourrait-on lui demander à conserver en ligne la "Bibliographie" et les "Répertoires"? Annexes aux cahiers, ils resteraient, même en l'état seul, je pense, un bon outil de travail pour tout un chacun (sans équivalent dans l'article actuel de la <i>Feuille</i> et d'un usage bien pertinent avec celui du web). Sauf à supposer, s'entend, que ces éléments seraient peut-être aussi "imprimé" dans un avenir proche? Même ainsi, leur côté "search'n'click" reste un atout du net, bien moins fastidieux qu'une longue liste écrite!<p>Didier.