Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merlin
Le personnage de Merlin a été évoqué dans le Légendaire ( Fuseau "TB était-il agnostique" - pardon pour ma nullité en HTML ). Je me permet d'ouvrir ce fuseau-ci pour continuer la discussion de façon plus libre - et donc moins rattachée à TB.

Je reprends : Vinch' rattache Merlin à TB de par le nom Elfique de ce dernier, le sans-père, Merlin étant effectivement né sans père (mortel) selon la légende, et rattaché comme TB aux forces primordiales de la nature.

Merlin est très souvent aussi comparé à Gandalf, particulièrement dans le cadre d'un parallèle Arthur/Aragorn.

Or, en parcourant les sites Arthuriens indiqués par Didier, je suis tombé sur une version de l'identité de Merlin que je n'avais jamais rencontrée encore : Merlin dit à Vortigern qu'il est Ambrosius Aurelianus ( donc le dirigeant légitime de la Grande Bretagne selon les Romains et les Chrétiens ) . Celà me paraît curieux, voir presque "sacrilège". Ambrosius est clairement une figure chrétienne de l'histoire de grande Bretagne, et le fait de lui assimiler Merlin consiste à lui faire intégrer le Christianisme, à l'opposé de la figure du Merlin "panthéiste". Ce qui va dans le sens également d'une christianisation de la Légende Arthurienne en général.

Autr chose : Merlin est un "lien entre deux mondes" , de mère humaine et de père ( ??? ). On pourrait dans ce cas le rapprocher de Gandalf, lui aussi lien entre Valinor et la TDM, de corps humain et d'esprit angélique, ou à la limite d'Elrond ( de père humain, mais ayant acquis un statut quasi-divin. Ouh ... je m'engage sans doute beaucoup trop,là ). Mis à part que le "père" de merlin est plutôt présenté comme un esprit mauvais ( le "Fils du Diable" ) . Est-ce que ce côté négatif de l'esprit de l'autre monde, ou esprit paien, n'entre pas aussi dans cette tentative de christianisation de la légende, Merlin
étant souvent représenté comme rejetant cette part de lui-même ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)