Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merlin
Cher Vinyamar,

Comme la plupart des occidentaux, j'ai entendu parler de Merlin depuis ma plus tendre enfance. Merlin l'enchanteur, Merlin le sage ( hum... ) conseiller d'Arthur, Merlin l'enchanté par Viviane etc... J'ai lu pas mal de versions de la Matière de Bretagne, et dans toutes ces versions Merlin était un personnage aux origines étranges ( fils du Diable, fils d'un Esprit ... ), métamorphe, très fortement relié à la nature ( "chaman" druidique ? ) et ayant avec la religion chrétienne des liens plutôt lâches, même si sa mère est souvent présentée comme chrétienne. C'est également un personnage qui va, qui vient, qui disparaît dans le "royaume enchanté" de Viviane, tout en étant régulièrement présent à la Cour Arthurienne. C'est pour celà que je l'ai qualifié de "lien entre deux mondes". Entre la religion pré-chrétienne et le christianisme, comme entre le monde des Esprits et le monde réel.

Ambrosius Aurelianus est lui un personnage qui est passé dans l'Histoire ( une Histoire peu connue, mais l'Histoire quand même ) comme un des chefs politiques et militaires de ce qui était à l'époque la Bretagne, romanisée et en butte aux invasions Saxonnes. Ambrosius était ( au moins en apparence ) chrétien. Bref, un type concret, aristocrate, politicien et soldat, et de plus détaché de ce que j'appellerai la "Bretonnitude", romanisé et adepte de la Religion nouvelle.

Ce qui m'a plus qu'intriguée ( choquée, même ) c'est cette assimilation de deux personnages qui me semblent à ce point contradictoires ( même si le but des deux, à savoir la défense de la Bretagne insulaire contre l'envahisseur, aurait pu être un but commun ).

A moins que la phrase "je suis Aurélius" n'aie en vérité ( ou en légende ... ) voulu dire "Je suis l'homme d'Aurélius", c'est à dire celui qui venait annoncer à Vortigern que son peuple ne le suivait plus ?????

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)