Je suis plongée en plein dans la matière de Bretagne ces derniers temps ( dans Robert de Boron hier soir, enfin dans la traduction en français "moderne" ).
C'est un fait que dire que Merlin est le fils du Diable, et lui faire choisir malgré tout clairement le camp de Dieu ( grâce à la piété de sa mère et le soutien de Dieu lui-même ) lui donne une grandeur certaine - peut-être trop de grandeur quelquefois pour qu'il nous soit proche.
Ce que je voulais dire en parlant d'"esprit mauvais", c'est tout simplement que les légendes et mythologies paiennes sont pleines de ces "esprits", nymphes, fées, dieux secondaires etc... et que le christianisme naissant les a automatiquement assimilés à des créatures diaboliques visant à détourner les ouailles de la Vraie Religion ( pour curieusement les remplacer assez vite par des "Saints" locaux parfois sujets à caution quant à leur réalité historique ... ).
Et j'avoue que, toute chrétienne que je sois, la lecture "retravaillée" de certaines légendes me hérisse. Je ne parle pas de Chrétien de Troyes, par exemple. Par contre, voir la légende Arthurienne SANS l'adultère de Guenièvre, SANS l'inceste d'Arthur ( et donc sans Mordred remplacé par Keu dans le rôle du traître ), SANS l'amour de Merlin pour une Dame du Lac qui appartient visiblement à un autre monde, mais avec des Bondieuseries à toutes les pages, avec une explication allégorique et missionnaire de toutes les têtes coupées par Gauvain etc... c'est simplement briser la légende elle-même, et non l'enrichir où la retransposer.
Quant à Avalon... terre sacrée des Druides devenue Glastonbury la Chrétienne... Je dirais à son propos qu'il y a des lieux où souffle l'Esprit, et que ce n'est pas étonnant que les cultes des religions successives aient lieu aux mêmes endroits.( Au passage, je conseille à tous ceux qui visitent l'Angleterre de grimper au sommet du Tor et
de visiter ensuite les ruines de l'Abbaye. A la fois très instructif quand on s'intéresse aux premiers temps du christianisme, et émotionnellement très fort ). Si la Légende dit que Joseph d'Arimathie y planta la sainte Epine ( et serait à l'origine de la famille de Perceval ? ), pourquoi pas ? Saint jacques a bien échoué à Compostelle et les Saintes Maries ... aux Saintes Maries.