je susi très content moi aussi qu'il n'y ai pas de référence à aucun culte (disons plutôt que je m'en fiche, ça n'aurait rien apporté (ni enlevé) à l'oeuvre).
Ce que je voulais dire, et connaissant les questionnements de MJ sur d'autres fuseaux, c'est que d'un point de vue théologique, Tolkien s'est planté (selon les experts) sur ce sujet (c'est dommage que je ne me souvienne plus où j'ai lu cela). Il aurait dû (pour une plus grande justesse théologique) faire mention de culte quelconque (il ne s'agit pas de concevoir une "foi en dehors de pratique cultuelle rigoureuse, je n'ai jamais parlé (en l’occurrence les auteurs de ce que j'ai lu) de rigueur, ni de culte codifiés, mais d'une pratique, traduisons d'un acte religieux).
Je ne parle pas de ma lecture de son oeuvre, faisant la leçon à Tolkien !
Mais pour Mj, qui "reproche" à Tolkien (ailleurs) sa prétention à une oeuvre catholique tandis qu'il a en gommé toute référence, je répond qu'en effet, cette minime erreur théologique entraîne aujourd'hui bien des discussions (à voir les nombre de message sur les rapports entre l'oeuvre et la foi présents dans ce forum).
Bon, si ce que dis est encore embrouillé, oubliez-le, et reprenons sur la mythologie (on a déjà assez de sujets traitant de la foi pour ne pas recommencer une bataille rangée ici).
Pour répondre à la question de Cédric :
Quote:Maintenant que nous avons une vue (presque) globale de son oeuvre, pensez-vous qu'il ait réussi son entreprise ?
On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si cela était réaliste
les lettres que j'ai citées dans le fuseau auquel je renvoie montrent que Tolkien lui-même avait eu conscience de l'aspect prétentieux d'un tel projet, et l'avait abandonné... tout en étant heureux de voir que certains lecteurs avaient perçue cette dimension dans son oeuvre.
Non, il n'a pas réussi son entreprise (pas encore) car dans son projet, il fallait que d'autres que lui se mettent à sub-créer dans son monde: musique, peinture, écriture.
Pourtant, on compose effectivement des musiques sur ce monde, on peint des peintures... mais il n'y a pas de véritable reprise (pour des question de droits d'auteur), même si on ne compte plus les imitations ou les légendes écrites dans un univers tout à fait semblable.
Ces points là ont bien été réalisés, et pourtant la terre du milieu n'est pas devenue une mythologie pour l'Angleterre (mais les hobbits, un peu). Je crois d'abord qu'aujourd'hui on a trop de méfiance envers la mythologie pour que cela prenne (on ne l'étudie ou on ne la visite que comme des touristes, mais personne ne décide de s'y plonger pour trouver des réponses à ses questions métaphysiques, ce qui est le but de la mythologie.
Était-ce réaliste ?... pas en 100 ans en tout cas. Peut-être dans 300 ans ? et si on oublie son auteur.