Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une mythologie pour l'Angleterre
Nous pouvons donc écarté la mythologie pour l’Angleterre ?
Reste l’autre partie de la question : Tolkien a-t-il réussi à construire une mythologie ?
Vinyamar n’est pas d’accord sur le fait qu’une mythologie implique forcément des rituels d’adoration ou de prière, des sorciers ou des prêtres. « la Mythologie est pour l’homme une façon de parler des choses fondamentales »
Nous ne partageons pas la même conception de la mythologie il ne s’agit pas pour moi que de »parler » de choses fondamentales :1) l’homme n’a jamais accepté sa condition et n’a cessé de vouloir expliquer la finalité de son existence et son devenir 2)confronté aux forces de la Nature il a tenté de se les concilier ou de les conjurer 3) de la vie en communauté s’est imposée la nécessité d’établir des règles de vie « sociales » contraignantes.
Voilà pour moi (ce que j’ai appris !) l’origine des croyances dont la mythologie est un système évolué.
Pour établir un lien entre lui et l’inexplicable et justifier les contraintes l’Homme s’est désigné des intercesseurs et des juges (les sorciers les prêtres les druides ) qui exerçaient leurs talents en des lieux sacralisés (autels sanctuaires palais ou simples lieux consacrés) à des moments précis (calendriers) selon un ordonnancement préétabli (rites, cérémonies)
C’est pourquoi, je crois, il ne peut y avoir de Mythologie sans prêtres, sans autels, sans rites.
Les origines de la mythologie ne sont ni ludiques ni volonté artistique, elles sont sociales et elle implique un tissu, un support pour contraindre, penser et perpétuer. Elle détermine la vie sociale d’un peuple dont elle est issue et son système de pensée.

Je pensais que la démonstration dans le Conte d’Arda n’était pas évidente mais je n’ai pas dit que pour moi tout ce qui précède n’était pas rassemblé . Il restait à en trouver les traces, à les extraire ou même à les déduire.
Ce qui me semblait irréalisable en ce qui me concerne car je ne connais pas suffisamment l’Oeuvre globale, me paraissait aisé pour les experts de ce forum !
L’absence de références religieuses manifestes s’adresse essentiellement à la religion catholique (….je suis d’accord : exclusivement pour les non-croyants !!! ) ,mais Tolkien ne peut avoir édifié le Silmarillion « gratuitement » pour ne bâtir qu’un catalogue de Divinités au pouvoirs divers et aléatoires.
S’il n’y a dans le SDA ni temples, ni oratoires, ni clochers, il existe des lieux sacrés. Le rôle des mages ne suggère-t-il pas le « druide » concentrant les savoirs et la connaissance jusqu’à la prééminence sur les »rois » N’avons-nous pas aussi la vénération des arbres exceptionnels comme l’ »Arbre Blanc » ou ordinaires mais protégés par les « Ents », les graines donnés à Sam par Galadriel, etc…..
Il me semble qu’une multitude d’autres faits ou symboles existent (que je ne connais pas) et figurent déjà dans les archives du forum.
A mon avis, Tolkien aura réussi son œuvre mythologique pour la TDM si les actes ou agissements des humains aussi bien Aragorn et Faramir que Boromir ou Denethor trouvent leur fondements dans les aventures de Fëanor , de Beren et de Turin (hommes et elfes) et leurs relations avec les Valar , les puissances lointaine et même Iluvatar.
Je ne connais pas assez l’œuvre, je n’ai même pas fini le Silmarillion, mais j’en ai « l ‘intime conviction ». Reste à prouver ! Une autre grille de lecture pour le SDA !
Puis de là à imaginer que cette légende s’intègre à notre « mythologie » comme elle a déjà envahi notre imaginaire, je suis d’accord avec Vinyamar (une fois n’est pas coutume !!!) si tous ceux qui apprécient le Conte d’Arda participent à sa construction en se l’appropriant !!!!!
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)