Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une mythologie pour l'Angleterre
Vinyamar Wrote:Bon, si ce que dis est encore embrouillé, oubliez-le...

Ne t'en fais pas, cette fois c'est plus clair. Je me sens moins perturbé et je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles ;o)

MJ Wrote:Dans le monde clos de la Terre du Milieu, le Silmarillion, dans son intégralité, peut constituer une Mythologie pour le SDA.

A mon avis, Tolkien aura réussi son œuvre mythologique pour la TDM si les actes ou agissements des humains aussi bien Aragorn et Faramir que Boromir ou Denethor trouvent leur fondements dans les aventures de Fëanor , de Beren et de Turin (hommes et elfes) et leurs relations avec les Valar , les puissances lointaine et même Iluvatar.

Si je te résume, MJ, on peut alors lire la mythologie chez Tolkien de deux façons :
- soit au niveau interne : une mythologie pour les habitants de la Terre du Milieu (mission qui semble tout à fait accomplie par Tolkien)
- soit au niveau externe : Une mythologie pour l'Angleterre et reconnue en tant que mythologie par nos contemporains (en cours d'accomplissement grâce à l'engouement des admirateurs de Tolkien pour son oeuvre)
Me trompé-je ? ou ai-je bien tourné ce que tu voulais dire ?

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)