20-07-2003, 21:45
Peut-on dire qu'avec le Silmarillon Tolkien ait réussi à donner une mythologie à l'Angleterre ? Je répondrais cyniquement que dans notre monde obsédé par l'économie, la collectivité n'a aucune chance de s'approprier les légendes de Tolkien, sous peine de spolier de ses droits notre ami Christopher... et qu'avec la prolifération des sagas-univers dont beaucoup visent, en même temps qu'à recréer un passé mythique, à faire le beurre de grosses maisons d'éditions (je ne m'en prends qu'aux oeuvres les plus commerciales, notez bien), il devrait être difficile, même à supposer qu'on fasse l'impasse sur les droits d'auteur, de choisir le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux comme la seule mythologie, de leur faire acquérir une place à part qui n'aurait vraiment rien à voir avec la fantasy lucrative... D'ailleurs, de mythologie, notre civilisation moderne en a déjà une, les mythes rattachés à la progression de la science et de la "raison" (les guillemets, c'est parce que je suis on ne peut plus sceptique) : on peut les considérer comme des mythes, bien que ce ne soient pas des histoires inventées. Aujourd'hui où un nombre croissant de gens admettent que les chiffres constituent l'ultime réalité métaphysique, les récits de Tolkien auraient déjà pour s'imposer à supplanter le "culte" (je sais que ce n'est pas un culte au sens propre mais bon) de la science. Je ne crois pas qu'on puisse remplacer une mythologie par une autre simplement parce qu'on l'a suggéré. Quand bien même la Terre du Milieu se taillerait dans l'imaginaire collective une place suffisante pour qu'on cesse de la considérer comme le domaine de chasse gardée de la famille Tolkien, je ne sais pas si elle pourrait acquérir le status de mythologie. Il faudrait une révolution des croyances et des mentalités trop considérable. Cela dit, sur le long terme...??